Dernière mise à jour le : 1 janvier 2000

Etat des données disponibles pour l'interprétation géochimique des eaux de surface du bassin versant de la rade de Brest (29). Etat des données disponibles pour l'interprétation géochimique des eaux de surface (phase 1).

DESCRIPTION

Une pollution de la rade de Brest par des métaux lourds (Cr, Ni, Cu, Zn, As, Mo, Cd, Hg, Pb, Sn, ...) a été identifiée, et a fait l'objet de travaux d'inventaire des sources de métaux (synthèse dans Troadec, Le Goff et al., 1997: Etat des lieux et des milieux de la Rade de Brest et de son bassin versant. Phase préliminaire du Contrat de Baie de la Rade de Brest). Parmi les sources possibles figurent notamment les déchets de carénage, les rejets de décharge et les apports fluviaux (Aulne, Elorn), ces derniers étant susceptibles de collecter et transporter les métaux provenant des gisements naturels et des résidus de leur exploitation minière. Le BRGM a été retenu pour inventorier ces dernières sources, caractériser la répartition et le cheminement des métaux jusqu'à la rade, en vue d'évaluer les contributions respectives du milieu naturel et de l'activité humaine dans les apports fluviaux en métaux. La démarche consiste à évaluer le contenu en métaux lourds des principaux cours d'eau du bassin versant, à travers les analyses d'eau et de sédiments; à identifier les sources potentielles de ces métaux dans le bassin: sources anthropiques (industries, mines, agriculture, agglomérations) et sources naturelles; et à tenter de rapporter les contenus en métaux rencontrés à l'une ou plusieurs des sources identifiées. Le présent rapport fait le point, au terme de la phase documentaire, sur les données disponibles, tente d'évaluer dans quelle mesure elles permettent de répondre au problème posé et d'évaluer quelles données il sera nécessaire d'acquérir pour parvenir à un diagnostic valide. Une stratégie de mesures est proposée, en vue d'orienter la deuxième phase du projet.

NOTICE BIBLIOGRAPHIQUE DETAILLÉE

keyboard_arrow_right Titre : Etat des données disponibles pour l'interprétation géochimique des eaux de surface du bassin versant de la rade de Brest (29). Etat des données disponibles pour l'interprétation géochimique des eaux de surface (phase 1).
keyboard_arrow_right Type de documentation : Rapports
keyboard_arrow_right Auteur(s) personne(s) : Carn A., TRAUTMANN.F. , MARTEL.JANTIN.B. , CLOZEL.B. , LEMIERE.B.
keyboard_arrow_right Auteur(s) organisme(s) : COMMUNAUTE URBAINE DE BREST, Agence de l'eau Loire-Bretagne, Conseil général du Finistère (CG29)
keyboard_arrow_right Date de publication : 1 janvier 2000
keyboard_arrow_right Editeur(s) : Bureau de recherches géologiques et minières en Bretagne (BRGM Bretagne)
keyboard_arrow_right Tags thématiques : hydrogéologie, hydrologie, métal, pollution, science
keyboard_arrow_right Mots-clés libres : METAL-LOURD/HYDROCHIMIE/GEOCHIMIE/ORIGINE/COURS-EAU/MOT-OUTIL/GEOLOGIE DE L'INGENIEUR
keyboard_arrow_right Langue : Français
Organismes Associés

Contenus associés

Les plus récents

Les plus Consultés

Les plus Recommandés

keyboard_arrow_up Haut de page
thumb_up
Je recommande

0

lecteur recommande cet article

perm_identity

1 vue

Je recommande

0

lecteur recommande cet article

Partager :