Dernière mise à jour le : 11 avril 2018

Dynamique pluri-décennale du trait de côte en lien avec les variations des forçages météo-océaniques au nord de la Bretagne (baie de Goulven, France)

DESCRIPTION

Le lien entre la cinématique du trait de côte et les variations des forçages météo-océaniques de la baie de Goulven (nord Bretagne, France) est analysé sur une période de 70 ans (1948 et 2016). Ce travail repose sur une étude des changements du trait de côte par photo-interprétation auquel s’ajoute un levé de terrain réalisé au DGPS en 2016. En parallèle, la chronologie des niveaux d’eau extrêmes combinant les surcotes et les conditions de houle lors des pleines mers, a été reconstituée afin de définir les phases potentiellement érosives sur la période 1948-2015. La relation statistique entre la cinématique du trait de côte et les conditions hydrodynamiques est évaluée à partir d’une matrice de confusion qui permet de définir des liens probables entre les deux paramètres. Cinq périodes potentiellement érosives, caractérisées par une forte fréquence de niveaux d’eau extrêmes, sont ainsi identifiées : 1961-1968, 1978-1980, 1982-1990, 1993-2005, 2013-2016. L’analyse morphologique montre quant à elle que la réponse du trait de côte à ces forçages hydrodynamiques varie selon les portions du littoral étudié. Si l’évolution de la plage de Keremma présente une bonne relation statistique avec la fréquence des niveaux d’eau extrêmes, les flèches de Pen Ar C’hleuz et du Kernic, comme les plages de Lanévez et de Saint-Gouévroc, semblent quant à elles répondre à l’action de forçages anthropiques et/ou à l’influence de processus locaux liés au contexte morphologique de l’avant plage. Cette étude montre enfin que l’indice climatique WEPA (West Europe Pressure Anomaly) paraît plus approprié que l’indice ONA (Oscillation Nord Atlantique) pour caractériser la variabilité pluriannuelle des conditions météo-océaniques et hydrodynamiques au nord de la Bretagne.

NOTICE BIBLIOGRAPHIQUE DETAILLÉE

keyboard_arrow_right Titre : Dynamique pluri-décennale du trait de côte en lien avec les variations des forçages météo-océaniques au nord de la Bretagne (baie de Goulven, France)
keyboard_arrow_right Type de documentation : Articles
keyboard_arrow_right Auteur(s) personne(s) : David Laurence, Tardieu Isabel, Suanez Serge, Dodet, Guillaume , STÉPHAN Pierre
keyboard_arrow_right Editeur(s) : Groupe français de géomorphologie
keyboard_arrow_right Tags thématiques : climat, érosion côtière
keyboard_arrow_right Mots-clés libres : trait de côte
keyboard_arrow_right Localisation : GOULVEN
keyboard_arrow_right Langue : Français
keyboard_arrow_right Collection : Géomorphologie : Relief. Processus. Environnement

Contenus associés

Les plus récents

Les plus Consultés

Les plus Recommandés

keyboard_arrow_up Haut de page
thumb_up
Je recommande

0

lecteur recommande cet article

perm_identity

4 vues

Je recommande

0

lecteur recommande cet article

Partager :