Gisement de biomasse en Bretagne : les biodéchets des industries agro-alimentaires
Les biodéchets des industries agro-alimentaires sont constitués de déchets végétaux, de déchets graisseux, et de sous-produits animaux (SPA). Ce gisement rassemble des types de déchets aux caractéristiques très variées (taux de matière organique, taux de matière sèche), dépendant du secteur et du processus de production.
Gisement de déchets et co-produits organiques des industries agro-alimentaires en 2016
En 2016, les industries agro-alimentaires (IAA) produisent 692 000 tonnes de biodéchets. Ces déchets sont soient gérés par l’établissement ou l’entreprise elle-même, soit collectés par un prestataire. En Bretagne, près de 550 établissements collectent des déchets, tous types confondus.
Des sous-produits animaux
Parmi les déchets des IAA, 80 % sont des sous-produits animaux (SPA), produits par l’industrie de la viande, du lait ou de la transformation des produits issus de la pêche. Les sous-produits animaux sont régis par une législation particulière. La valorisation en méthanisation est interdite pour les SPA de catégorie 1 à stérilisation préalable pour les SPA de catégorie 2 (sauf lisier et lactosérum), et à hygiénisation pour les SPA de catégorie 3
Les sous-produits animaux de la transformation et conservation des poissons
Le gisement est issu de la pêche fraîche et congelée, transformé par l’aval de la filière. Bien que la réglementation l’interdise depuis 2016 le rejet en mer des poissons non commercialisables, l’Observatoire National des Ressources en Biomasse (ONRB) considère que 75 % des poissons pêchés seraient réellement débarqués. L’observatoire estime également que les sous-produits organiques représentent près de 50 % des volumes de pêche débarqués, soit au final 114 000 tonnes de matière sèche de biodéchets en Bretagne en 2016.
Au niveau national, selon l’ONRB, les circuits de collecte et de gestion sont dispersés, peu organisés et les sous-produits peu ou pas valorisés. Le principal débouché est l’alimentation animale.
Les sous-produits animaux issus de la transformation du lait
L’industrie du lait produit 28 000 tonnes de lactosérum non valorisé en alimentation humaine ou animale. Il s’agit d’un sous-produit animal issu de la coagulation du lait cru au cours de la production fromagère.
Les autres biodéchets des industries agro-alimentaires
Parmi les 131 000 tonnes de biodéchets hors SPA produits par les autres secteurs des IAA, la plupart proviennent des secteurs des fruits et légumes (80 000 tonnes). Tous secteurs confondus, la quasi-totalité du gisement est triée (96 % hors SPA). Au niveau national, les sous-produits des industries agro-alimentaires sont principalement valorisés en alimentation animale ou épandus.
Répartition des sous-produits animaux de l’industrie de la viande en 2014
Le secteur de la viande correspond à l’abattage et à la découpe des animaux d’élevage. Près de 2 millions de tonnes de bétails et volailles sont abattus chaque année pour 419 000 tonnes de sous-produits animaux.
Ces sous-produits se répartissent en protéines animales transformés (PAT), corps gras animaux (CGA), et enfin en sous-produits impropres à la consommation humaine (C1-C2).
Au niveau national, les sous-produits de catégorie 2 sont aujourd’hui principalement valorisés en énergie
En 2016, les industries agro-alimentaires (IAA) produisent 692 000 tonnes de biodéchets. Seules 131 000 tonnes ne sont pas des sous produits animaux issus des secteurs de la viande, du lait ou de la transformation des produits issus de la pêche.Visualisation de la donnée interactive : accès au visualiseur simple de GéoBretagneMétadonnée complète de la donnée cartographique (et téléchargement de la donnée) : accès au catalogue GéoBretagne
Cette note reprend les principaux éléments méthodologiques permettant de comprendre et d’utiliser les dataset des gisements de biomasse fermentescible en Bretagne (version de 2017). Tous les ratios et détails de calculs ne sont pas pour autant présentés de manière exhaustive.
Date de modification | 11 décembre 2017 |
Date de création | 11 décembre 2017 |
Emprise Spatiale | POLYGON ((253434.03442383 47.193196549979, 253434.03442383 48.954733283103, 253439.28588867 48.954733283103, 253439.28588867 47.193196549979)) |
Couverture Temporelle | Jeudi, 31 décembre, 2015 - 23:00 - Vendredi, 30 décembre, 2016 - 23:00 |
Licence | Licence ouverte (licence Etalab) |
Nom du Contact | Observatoire de l'environnement en Bretagne |
Courriel du Contact | contactbretagne-environnement.fr |
Condition d'accès | Public |
Sources | Évaluation DNDAE, CCI Bretagne, dans le cadre d'un partenariat avec l'Ademe Bretagne et l'Observatoire de l'environnement en Bretagne, 2016. Les gisements de déchets hors sous-produits animaux sont issus des enquêtes réalisées par la CCI Bretagne dans le cadre d’une convention avec l’ADEME Bretagne, pour le compte de l’Observatoire Régional des Déchets de Bretagne (ORDB). Les effluents ne sont pas pris en compte dans les estimations. Les estimations des sous-produits animaux (viandes et poissons, et lactoserum) sont issues des travaux de l’ONRB. Le gisement du secteur de la viande provient des données du SIFCO. |
Organismes associés |