Dernière mise à jour le : 11 décembre 2017

Gisement de biomasse en Bretagne : les biodéchets de l’hôtellerie et la restauration commerciale

Description
Hôtellerie et restauration commercialeLe secteur de l’hôtellerie-restauration regroupe les hôtels, les restaurants, la restauration rapide et traditionnelle, les traiteurs. Les déchets produits ont des caractéristiques proches de ceux des biodéchets des ménages, soit 30 % de taux de matière sèche. Les déchets sont plus ou moins dilués avec d’autres types de déchets ou d’emballages selon le type de structures. La restauration rapide par exemple produit peu de biodéchets (peu de préparation sur place, repas emporté) mais une part importante d’emballages souill
RESSOURCES
(3)
Gisement annuel de biodéchets triés et non triés de l’hôtellerie et la restauration commerciale par EPCI en 2016

Le gisement de biodéchets du secteur de l’hôtellerie et de la restauration s’élève en 2016 en Bretagne à 37 000 tonnes de matières brutes. Les trois quart de ce gisement, soit 28 000 tonnes ne sont pas triés et n’ont donc a priori aucune valorisation spécifique.Visualisation de la donnée interactive : accès au visualiseur simple de GéoBretagneMétadonnée complète de la donnée cartographique (et téléchargement de la donnée) : accès au catalogue GéoBretagne

Gisements de biomasse fermentescible par territoire en Bretagne

Gisements de biomasse fermentescible par territoire en Bretagne (région,département, epci).

Note méthodologique - Les gisements de biomasse fermentescible en Bretagne

Cette note reprend les principaux éléments méthodologiques permettant de comprendre et d’utiliser les dataset des gisements de biomasse fermentescible en Bretagne (version de 2017). Tous les ratios et détails de calculs ne sont pas pour autant présentés de manière exhaustive.

métadonnées
Date de modification 11 décembre 2017
Date de création 11 décembre 2017
Emprise Spatiale
POLYGON ((253434.03442383 47.193196549979, 253434.03442383 48.954733283103, 253439.28588867 48.954733283103, 253439.28588867 47.193196549979))
Couverture Temporelle
Vendredi, 1 janvier, 2016 - 00:00 - Samedi, 31 décembre, 2016 - 00:00
Licence
Licence ouverte (licence Etalab)
Nom du Contact
Observatoire de l'environnement en Bretagne
Courriel du Contact
Condition d'accès
Public
Sources

Évaluation DNDAE, CCI Bretagne, dans le cadre d'un partenariat avec l'Ademe Bretagne et l'Observatoire de l'environnement en Bretagne, 2016.

Hôtellerie et restauration commerciale
Les gisements de déchets sont issus des enquêtes réalisées par la CCI Bretagne dans le cadre d’une convention avec l’ADEME Bretagne, pour le compte de l’Observatoire Régional des Déchets de Bretagne (ORDB). Ils ne comprennent pas les sous-produits animaux. L’estimation du gisement total est du même ordre de grandeur mais supérieur à celle réalisée proposée par l’étude Ademe-Solagro-Indiggo de2013. Cette étude utilise des ratios nationaux à partir du nombre de repas global par  nombre de salariés. L’estimation de la production d’HAU est en revanche inférieur à celle proposée par cette même étude (5 700 tonnes ) à partir de ratio de production nationaux par repas.

Restauration collective
Les résultats sont tirés de l’étude Ademe Solagro-Indiggo de 2013 « ESTIMATION DES GISEMENTS POTENTIELS DE SUBSTRATS UTILISABLES EN METHANISATION ». Les volumes sont estimés à partir de ratios par repas ou place suivant le type d’établissement et l’information disponible. L’étude précise également « la production très importante de couches dans les maisons de retraite (de l’ordre de 1 kg/lit/jour) », qui ne sont pas considérés comme des biodéchets mais peuvent trouver un débouché en méthanisation.

Les marchés
Les résultats sont tirés de l’étude Ademe Solagro-Indiggo de 2013 « ESTIMATION DES GISEMENTS POTENTIELS DE SUBSTRATS UTILISABLES EN METHANISATION ». L’évaluation du gisement est réalisée à partir du nombre de marchés réguliers (Site l’Officiel des foires et marchés) auquel est appliqué une valeur moyenne de 100 exposants par marché, 1 fois par semaine, 52 semaines/an et un ratio de production de 35 kg de DIB/j/exp et 20 kg de DO/j/exp.

Organismes associés

Contenus associés

Choix de la rédaction

Les chiffres clés de la biomasse en Bretagne - Edition 2017

Dans cette première édition de la brochure « Chiffres clés de la biomasse en Bretagne », l’Observatoire de la biomasse en Bretagne s’est attaché à identifier les sources de données disponibles et à compiler les connaissances sur la ressource. Il fait un état des lieux de la production d’énergie, des ressources ligneuses et agricoles, des biodéchets et de la collecte publique de biomasse. Ce travail a mobilisé plusieurs partenaires du GIP Bretagne environnement : Abibois, Aile, la chambre de commerce et d’industrie de Bretagne ainsi que la chambre d’agriculture de Bretagne. Il reste encore à poursuivre les travaux pour une connaissance plus fine des usages de la ressource. Cette brochure se décline en grands thèmes : Contexte et périmètre La production d'énergie Les ressources ligneuses Les ressources agricoles Les biodéchets Service de collecte publique

arrow_forward Lire la suite

Les plus récents

Les plus Consultés

Les plus Recommandés

keyboard_arrow_up Haut de page
thumb_up
Je recommande

0

lecteur recommande cet article

perm_identity

69 vues

Je recommande

0

lecteur recommande cet article

Partager :