Dernière mise à jour le : 6 mai 2020

Etat des niveaux des nappes d'eau souterraine en Bretagne

Description

Cartes présentant les variations mensuelles (état en fin de mois) du niveau des nappes d'eau souterraine, suivies par le Bureau de Recherches Géologiques et Minières de Bretagne (BRGM) dans le cadre du programme Silures (Système d'information pour la localisation et l'utilisation des ressources en eau souterraine).

Accéder aux archives des bulletins régionaux de situation des nappes

RESSOURCES
(23)
Etat des nappes d'eau souterraine de la Bretagne à fin avril 2020

Des pluies un peu déficitaires en avril, des nappes majoritairement stables, des niveaux souvent conformes aux « normales » saisonnières.

Etat des nappes d'eau souterraine de la Bretagne à fin mars 2020

Des pluies excédentaires sur les 6 derniers mois, des nappes majoritairement en baisse, des niveaux supérieurs aux « normales » saisonnières.

Etat des nappes d'eau souterraine de la Bretagne à fin novembre 2019

Des pluies très abondantes en novembre, des nappes en hausse ou stables, des niveaux très supérieurs à la « normale » saisonnière.

Etat des nappes d'eau souterraine de la Bretagne à fin septembre 2019

Des pluies plus ou moins proches de la « normale » sur les 5 derniers mois, des nappes souvent stables, des niveaux majoritairement inférieurs aux « normales » saisonnières.

Etat des nappes d'eau souterraine de la Bretagne à fin août 2019

Une pluviométrie inférieure aux « normales » sur l’année hydrologique, des nappes souvent stables, des niveaux conformes ou inférieurs à la « normale » saisonnière.

Etat des nappes d'eau souterraine de la Bretagne à fin juillet 2019

Des pluies fortement déficitaires en juillet, des nappes majoritairement en baisse, des niveaux surtout inférieurs à la « normale » saisonnière.

Etat des nappes d'eau souterraine de la Bretagne à fin juin 2019

Des pluies excédentaires en juin, des nappes majoritairement en baisse, des niveaux inférieurs ou conformes aux « normales » saisonnières.

Etat des nappes d'eau souterraine de la Bretagne à fin mai 2019

Des pluies déficitaires en mai, des nappes majoritairement en baisse, des niveaux inférieurs ou conformes aux « normales » saisonnières.

Etat des nappes d'eau souterraine de la Bretagne à fin avril 2019

Des pluies un peu déficitaires en avril, des nappes souvent en baisse, des niveaux majoritairement conformes aux « normales » saisonnières.

Etat des nappes d'eau souterraine de la Bretagne à fin mars 2019

Des pluies un peu déficitaires sur les 6 derniers mois, des nappes souvent stables, des niveaux majoritairement conformes aux « normales » saisonnières.

Etat des nappes d'eau souterraine de la Bretagne à fin août 2018

Une pluviométrie conforme aux « normales » sur l’année hydrologique, des nappes en baisse, des niveaux proches de la « normale » saisonnière.

Etat des nappes d'eau souterraine de la Bretagne à fin août 2017

Une pluviométrie inférieure aux « normales » sur l’année hydrologique, des nappes en baisse, des niveaux inférieurs à la « normale » saisonnière.

Etat des nappes d'eau souterraine de la Bretagne à fin août 2016

Une pluviométrie proche des « normales » sur l’année hydrologique, des nappes en baisse, des niveaux inférieurs ou conformes aux « normales » saisonnières.

Etat des nappes d'eau souterraine de la Bretagne à fin août 2015

Une pluviométrie conforme aux « normales » sur l’année hydrologique, des nappes en hausse ou stables, des niveaux conformes ou inférieurs aux « normales » saisonnières.

Etat des nappes d'eau souterraine de la Bretagne à fin août 2014

Une pluviométrie excédentaire sur l’année hydrologique, des nappes stables, des niveaux supérieurs ou conformes aux moyennes saisonnières.

Etat des nappes d'eau souterraine de la Bretagne à fin août 2013

Une pluviométrie proche de la normale sur l’année hydrologique, des nappes en baisse, des niveaux globalement conformes aux moyennes saisonnières.

Etat des nappes d'eau souterraine de la Bretagne à fin août 2012

Un léger déficit pluviométrique sur l’année hydrologique, des nappes en baisse, des niveaux majoritairement proches des moyennes saisonnières.

Etat des nappes d'eau souterraine de la Bretagne à fin août 2011

Un déficit pluviométrique sur l’année hydrologique, des nappes en baisse ou stables,  des niveaux assez inférieurs à la moyenne saisonnière.

Etat des nappes d'eau souterraine de la Bretagne à fin août 2010

Une année hydrologique quasi-normale, des nappes majoritairement en baisse, des niveaux inférieurs à la moyenne saisonnière.

Etat des nappes d'eau souterraine de la Bretagne à fin août 2009

Une année hydrologique « normale », des nappes en baisse, des niveaux souvent proches de la moyenne saisonnière.

Etat des nappes d'eau souterraine de la Bretagne à fin août 2008

Une année hydrologique « normale », des nappes majoritairement en baisse, des niveaux globalement proches de la moyenne saisonnière.

Etat des nappes d'eau souterraine de la Bretagne à fin août 2007

Une année hydrologique excédentaire, une recharge tardive et des nappes stables ou en baisse, des niveaux supérieurs à la moyenne saisonnière.

Etat des nappes d'eau souterraine de la Bretagne à fin août 2006

Une année hydrologique légèrement déficitaire, une baisse estivale qui se poursuit, des niveaux moyens ou inférieurs à la moyenne saisonnière.

métadonnées
Date de modification 6 mai 2020
Date de création 31 août 2015
Emprise Spatiale
POLYGON ((253434.03442383 47.193196549979, 253434.03442383 48.954733283103, 253439.28588867 48.954733283103, 253439.28588867 47.193196549979))
Couverture Temporelle
Dimanche, 1 janvier, 2006 - 00:00 - Jeudi, 30 avril, 2020 - 00:00
Licence
Licence non spécifiée
Nom du Contact
Observatoire de l'environnement en Bretagne
Courriel du Contact
contactbretagne-environnement.fr
Condition d'accès
Public
Sources

SIGES Bretagne (BRGM)

Organismes associés

Contenus associés

Choix de la rédaction

Niveaux de nappes d'eau souterraine de Bretagne : analyse de l'évolution mensuelle depuis 1980

En collaboration avec l'Agence de l'eau Loire-Bretagne, le Ministère en charge de l'environnement (direction de l'eau), la Direction régionale de l'environnement Bretagne (Dreal) et le Conseil régional de Bretagne, le BRGM Bretagne a mis en place et gère un réseau de suivi du niveau des eaux souterraines (réseau piézométrique). Ce réseau suit l'évolution journalière des niveaux piézométriques des systèmes aquifères de la région.

arrow_forward Lire la suite

Les plus récents

Les plus Consultés

Les plus Recommandés

keyboard_arrow_up Haut de page
thumb_up
Je recommande

34

lecteurs recommandent cet article

perm_identity

8045 vues

Je recommande

34

lecteurs recommandent cet article

Partager :