Ce portfolio montre la variété et la richesse des OPP en Bretagne. La première photographie présentée est la première en date et la suivante est la dernière en date réalisées par le porteur OPP.
Le premier observatoire photographique du paysage en Bretagne est porté par le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement des Côtes d’Armor. Il démarre en 1994 et il a pour objectif de dresser un portrait des paysages quotidiens du département. Cette photo de Plouguiel présente un paysage proche du littoral avec une urbanisation diffuse.
Plus de 10 ans, la déprise agricole perdure au profil d’une urbanisation toujours diffuse. Plusieurs maisons individuelles sont apparues.
La DDTM 29 a aussi développé un OPP à l’échelle départementale. Ces photographies de référence font le lien avec l’inventaire des paysages finistériens commencé en 1995. La photographie traduit une publicité anarchique et peu soignée qui altère cette entrée de ville.
En 2017, la politique de régulation de la publicité porte ses fruits.
La Dreal Bretagne participe à la mise en œuvre du Schéma régional de cohérence écologique qui définit un cadre régional pour connaître les continuités écologiques qualifiées de "trames vertes et bleues". Depuis 2013, l’OPP suit, parmi d’autres thématiques, l’évolution de la structure bocagère.
Il est constaté, après quelques années, que les haies bocagères sont entretenues. Aussi, une diversité des cultures agricoles peut être observées.
À l’échelle locale, l’OPP est un outil pour le suivi du Schéma de Cohérence Territorial. Le pôle d’Équilibre Territorial et Rural du Pays de Saint-Brieuc porté un OPP depuis 2012.
Cette série photographique suit les aménagements autour des ouvrages constituant un obstacle à la continuité écologique sur le bassin versant du Gouessant.
Dans le cadre du projet de Ligne à Grande Vitesse entre Le Mans et Rennes et mise en service en juillet 2017, un observatoire est conçu par Eiffage en 2012 afin de mesurer l’impact et les conséquences du projet durant 10 ans. Cette photographie panoramique donne à voir le paysage urbain de Cesson-Sévigné avant les travaux.
Plus de 10 ans après, le paysage a grandement été modifié avec l’implantation de la LGV : disparition de la prairie, chemin bétonné, clôtures anti-intrusion, poteaux caténaires, etc.
L’OPP "projet de développement port de Brest" est mis en œuvre par le service de l’Inventaire du patrimoine culturel, compétence de la Région Bretagne. Cet OPP a pour but de mesurer les impacts de l’extension du polder et d’alimenter la mémoire d’un site portuaire à forte valeur identitaire. Ici, avant les travaux d’extension du polder, les brestois se promenaient sur la zone en friche.
Pour maintenir l’accès au paysage de la rade, une promenade, une butte paysagère et un belvédère ont été aménagés dans le cadre du projet de développement du port.
L’OPP de la réserve naturelle nationales des Sept-Îles est inscrit dans le plan de gestion 2015-2024. Il a pour objectif de détecter, et si possible d’expliquer, les évolutions des biotopes et habitats liées à des changements locaux ou globaux, d’origine naturelle ou anthropique.
Cette série permet de suivre l’évolution du couvert végétal au niveau du cheminement au premier plan. Au second plan, on aperçoit le phare de l’île.
Dans le même sens, le Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine suit les dynamiques des espaces naturels sensibles. Cette photographie donne à voir un boisement humide. Les impacts de la fréquentation par le public sont visibles avec un chemin en terre qui se creuse mettant une partie des racines à nu.
Un platelage a été installé pour gérer les flux de randonneurs. Cet aménagement permet aux zones impactées par la fréquentation de se restaurer.
En tant que porteur du label et opérateur Natura 2000, le Grand Site de France Dunes sauvages de Gâvres à Quiberon a développé un OPP avec comme objectif premier de suivre la gestion et la conservation des espaces naturels tout en favorisant un développement économique et touristique durable.
Sur cette série annuelle, nous pouvons observer un développement de la végétation à l’arrière des aménagements (parallèles à la plage) imitant l’accès à la dune mobile. Un mât de signalétique des zonages d’activités nautiques a également été installé.
Le Grand Site de France Cap d‘Erquy - Cap Fréhel a débuté en 2017 son OPP pour évaluer l’évolution des différentes structures du paysage : les paysages urbains, les paysages ruraux et les paysages naturels.
Cette série donne à voir l’évolution des herbiers dans ce site naturel de la Baie de la Fresnaye.
Le PNR du Golfe du Morbihan porte un observatoire depuis 2004. Il est le troisième créé en Bretagne. Le suivi s’intéresse tant aux dynamiques du littoral qu’aux dynamiques de l’intérieur des terres. Par exemple, témoins du passé ostréicole de la rivière d’Auray (captage du naissain), les terre-pleins ostréicoles sont un patrimoine de la rivière soumis aux marées.
Les cabanons installés ont été démontés et les terre-pleins nettoyés. En second rang, la végétation taillée du jardin du souvenir tranche avec la végétation du rivage. La silhouette singulière et reconnaissable de certains arbres anime le rivage.
Toujours dans le Morbihan, l’Écomusée de Saint-Dégan à Brec’h témoigne du monde rural et du système agricole traditionnel en Pays d’Auray entre 1800 et 1950. La transmission de ce patrimoine culturel et naturel permet de susciter les questionnements au regard des enjeux d’aujourd’hui.
De nombreuses évolutions sont visibles : boisement des landes en résineux, arasement des peupliers, densification de la végétation de marais, suppression du muret qui borde la route, apparition d’un jardin avec haies et plantations ornementales et imperméabilisation du sol goudronné. Les OPP participent donc à la construction de la mémoire sociale et culturelle des paysages bretons.