La pointe du Raz en cap Sizun, les dunes sauvages de Gâvres à Quiberon et les caps d’Erquy et de Fréhel font partie des « Grands sites de France ». Ces territoires sont les laboratoires d'une gestion durable et innovante des paysages.
Les trois "Grand Site de France" ont comme point commun de préserver la diversité des paysages littoraux.

Chaque "Grand Site de France" en Bretagne offre des spécificités géomorphologiques. Les dunes sauvages de Gâvres à Quiberon s’étendent sur 2 500 hectares d’un seul tenant, 35 kilomètres de long et sur une profondeur pouvant aller jusqu’à 2 kilomètres. C’est le plus vaste massif dunaire de la région.

Les dunes sauvages de Gâvres à Quiberon abritent une flore précieuse puisque le Conservatoire botanique national de Brest y a identifié plus de 80 espèces rares ou menacées. Elles ont commencé à être protégées à partir des années 1970.
Dans le Finistère, sur une trentaine de kilomètres, le littoral nord du Cap Sizun se caractérise par de hautes falaises surmontées de landes littorales.
La réserve du Cap Sizun près d'Audierne se compose de hautes falaises de granites et de bruyères. Y vivent des oiseaux remarquables, devenus rares en Bretagne : le grand corbeau, le crave à bec rouge, le faucon pèlerin, etc. Cet écosystème singulier est étudié depuis plus de trente ans.

Aux caps d’Erquy et de Fréhel, les falaises rocheuses sont déchiquetées, au gré du vent et des marées. Certaines falaises peuvent atteindre plus de 70 mètres de hauteur. Zone de transition, la falaise maritime accueille une faune et une flore diversifiées.
Dans la baie de Fresnay, un autre écosystème participe à la diversité des paysages littoraux. L’alternance d’eau douce et d’eau salée amène la présence d’une flore et d’une faune typique de prés-salés.
Les interventions humaines forgent également les paysages littoraux. La chapelle Saint-Michel de la Roche au Nay qui daterait du XIIe siècle trône sur l’îlot Saint-Michel.
Les "Grands Sites de France" ont pour mission de préserver le patrimoine culturel tel que le bâti. Au Grand Site Cap d’Erquy Cap Fréhel, les maisons traditionnelles en grès dans le bourg de Plévenon sont conservées.
Dans le "Grand Site de France" Dunes sauvages de Gâvres à Quiberon, des murets de pierres sèches jalonnent encore les dunes, témoignage des anciennes pratiques agricoles.
Les pratiques ancestrales contribuent au savoir-faire et à l’histoire locale. Dans l’arrière-pays des dunes sauvages de Gâvres à Quiberon, le maraîchage est encore présent dans les sols sablonneux, notamment à Plouhinec.

Les fêtes folkloriques enracinent la culture bretonne en animant le territoire. La fête de la bruyère à Beuzec en Cap Sizun est l’occasion de vêtir la tenue traditionnelle.

La culture musicale est aussi vecteur d’une identité territoriale. Les déambulations musicales autour du moulin de Kériolet sont l’occasion de découvrir ou redécouvrir le site.
En tant que territoires très fréquentés, les "Grands Sites de France" freinent l'usage de la voiture pour limiter l’émission de gaz à effet de serre. La marche à pied est largement pratiquée.

Dans les "Grands Sites de France", les gestionnaires mettent l’accent sur l’aménagement pour mieux intégrer les aires de stationnement dans le paysage et contrôler la circulation des piétons afin de limiter le piétinement de la végétation et l’érosion des sols.
Aussi, des voies vertes sont aménagées pour faciliter l’accès aux vélos.
La gestion de la signalisation permet de répartir les différentes mobilités douces et donc de répartir les différents usages dans le paysage.

Au Grand Site Cap d’Erquy Cap Fréhel, l’avènement des mobilités douces a permis de développer de nouvelles activités économiques avec des visites guidées à vélo. La gestion durable des paysages passe par des activités économiques respectueuses de l’environnement.

Préserver des espaces naturels fragiles est un objectif atteignable grâce à l’implication de l’ensemble des populations : habitants et touristes. De nombreuses actions à l’initiative des "Grands sites de France" sensibilisent les populations au paysage. Dans les dunes sauvages de Gâvres à Quiberon, des animations nature permettent de découvrir la faune et la flore.

La pointe du Raz en Cap Sizun est le lieu privilégié des classes vertes où enfants se familiarisent avec les dynamiques du littoral.
La richesse des paysages résulte de l’histoire géologique de la Bretagne. Dans le Grand Site Cap Erquy Cap Fréhel, des visites géologiques apportent des clefs de lecture quant à la compréhension du paysage.

Labelliser un site en "Grand Site de France" nécessite une concertation avec la population locale afin d’agir en fonction des aspirations. Dans le cadre de sa labellisation, le Grand Site Cap d'Erquy cap Fréhel a demandé aux habitants leurs souhaits pour les vingt-cinq prochaines années.

De nombreuses activités ludiques et sportives relatives aux paysages littoraux sont proposées. Les "Grands Sites de France" ont pour mission de concilier dynamiques naturelles et pratiques récréatives dans une perspective de tourisme durable.
Depuis quelques années, le stand up paddle se démocratise. Ce sport permet de profiter des vues paysagères depuis l’océan.
La démultiplication des activités nautiques implique un partage de l’espace littoral et une vigilance de chaque usager vis-à-vis de son voisin.

Même sous la pluie, les "Grands Sites de France" sont fréquentés par les adeptes de sports de glisse.
En quelques heures, les conditions météorologiques peuvent changer brusquement, modifiant considérablement l’ambiance paysagère.
Au gré de la journée, en fonction de la météo et des marées, le même paysage propose une variété d'impressions lumineuses
Les paysages évoluent aussi en fonction des saisons. La fréquentation par les usagers contribue aux variations paysagères.
Les "Grands Sites de France" orientent les évolutions paysagères au quotidien pour conserver "l’esprit des lieux". Sculpture d’extraits de paysages glanés.