Au cœur du centre de soin pour les oiseaux de l'île Grande

0

L’Île Grande, située dans la réserve naturelle nationale des Sept-îles en Côtes-d’Armor, accueille un centre de soin spécialisé pour les oiseaux, créé par la LPO en 1984. Découvrez les volontaires et bénévoles en action.

Photo Oiseau mazouté

La LPO a créé le centre de soins de l’Île Grande en 1984 spécialement pour soigner les oiseaux mazoutés, suite à plusieurs marées noires. Même si aujourd’hui les marées noires sont plus rares, le centre continue d’accueillir des oiseaux mazoutés comme ce fou de Bassan.

Photo Premiers soins guillemot de Troïl

Dès son arrivée au centre, ce guillemot de Troïl est pris en charge, ausculté, pesé, avant d’être hospitalisé avec un traitement spécifique adapté à l’espèce.

Photo Lavage des oiseaux mazoutés

Les oiseaux mazoutés présentent souvent de nombreux symptômes et des troubles graves comme une intoxication, une hypothermie, une perte de poids, une déshydratation et du stress. Les premières heures sont primordiales pour stabiliser l’état général de l’oiseau.

Photo Lavage des oiseaux mazoutés

Après avoir repris des forces, ce guillemot de Troïl mazouté est lavé pour supprimer les hydrocarbures qui le souillent et lui permettre de retrouver un plumage imperméable sans lequel il ne peut survivre.

Photo préparation nourriture martinets

Le centre de soins fonctionne principalement grâce aux dons, aux volontaires en service civique et aux bénévoles.

Photo Cormoran huppé

Le centre de soins est équipé d'une piscine d'eau de mer. Ici, un cormoran huppé attend d'être relâché.

Photo goélands volières

En 2018, 80 % des 1 095 animaux recueillis ont été soignés sur place ou dans d’autres structures plus adaptées. 507 animaux ont pu être relâchés.

Photo Oiseau marin

Le centre de soin est situé à seulement quelques kilomètres de la réserve naturelle des Sept-Îles, haut lieu de reproduction pour les oiseaux marins en Bretagne. Ainsi, 44 % des animaux recueillis sont des oiseaux d’eau ou marins comme ce guillemot de Troïl.

Photo Bondrée apivore

Mais le centre de soins soigne toutes sortes d’espèces d’oiseaux, y compris des rapaces comme cette bondrée apivore.

Photo Poussins de faucon crécerelle

Le ramassage des jeunes oiseaux est la première cause d’accueil au centre de soins.

Photo Effraie des clochers

40 chouettes effraie ou "Effraies des clochers" ont été recueillies en 2018. La plupart ont été victimes de collisions, suite à des chocs routiers ou contre des baies vitrées.