Co-construire des indicateurs de paysage en Bretagne

Par Caroline Guittet (OEB)
Mise à jour : 30 novembre 2021
Niveau de lecture
0
paysages
Organismes associés
Sommaire de l'article

Les paysages bretons participent à une pluralité d'enjeux territoriaux (bien-être des populations, développement économique et touristique, patrimoine culturel, etc.). Mesurer l'état de santé des paysages dans le temps permet d'adopter ou d'orienter les prises de décision individuelles et collectives sur les territoires. L'OEB coordonne le groupe de travail régional sur cette question. 

Philosophie des indicateurs de paysage en Bretagne [Point de vue]

par Isabelle Schmit, Paysagiste Conseil de l’État

 

Image

" Le paysage est à l’image de la société, pluriel et un peu compliqué. Il nécessite des confrontations croisées, des explications, de l’écoute, des concertations, des arbitrages et beaucoup de terrain. C’est pourquoi la définition de ces indicateurs représente un travail d’étude long et collectif afin de laisser s’exprimer le plus de tendances possibles.

Certaines parfaitement objectives, comme l’évolution urbaine observable sur des cartes de différentes époques ou l’amenuisement des haies bocagères lié à l’agrandissement des parcelles ou l’évolution portuaire en fonction de la taille et de l’usage des bateaux. Et d’autres qui combinent grandes et petites histoires et profond ressenti. Difficile d’exprimer le bien-être lié à la présence de forêt ancestrale, animée d’une riche biodiversité, sans faire appel aux spécialistes forestiers, chercheurs, botanistes, écologues, exploitants, chasseurs...

En fonction de l’âge de chacun, le paysage mémoriel est changeant. Certains se souviennent encore de l’aspect qu’il avait avant la mise en œuvre du remembrement et de l’industrialisation de l’agriculture, avant la création des voies express et l’élargissement de routes existantes, avant la dynamique urbaine des lotissements et des zones d’activités. Pour les plus jeunes d’entre nous, cette connaissance appartient au passé.

L’Observatoire de l’Environnement en Bretagne a engagé, en partenariat avec un ensemble d’acteurs reconnus dans le monde du paysage, dont la DREAL, un important travail de recherche et d’organisation d’indicateurs de paysage, en partie basés sur l’étude et l’analyse détaillée des Atlas de paysage à sa disposition. Il en ressort actuellement deux grands chapitres, les enjeux et les dynamiques de paysage. L’étude de l’OEB a permis de constater l’extrême diversité de points de vue sur le paysage et la nécessaire complexité des intitulés de dynamique retenus. "

L'enquête régionale sur les représentations paysagères complétera ces deux chapitres et tentera d'éclairer les " grandes et petites histoires et profond ressenti ".

Consulter ici l'intégralité du texte d'Isabelle Schmit

Apport des indicateurs dans les atlas de paysage [Point de vue]

Par Éric Ravenet, Conseil départemental des Côtes d'Armor

 

Image

" Aux termes du Code de l’environnement (article L 350 B), l’atlas départemental des paysages est « un document de connaissance qui a pour objectif d’identifier, de caractériser et de qualifier les paysages du territoire départemental en tenant compte des dynamiques qui les modifient ». Défini comme outil d’évaluation permettant de considérer l’évolution d’un processus, le concept d’indicateur s’harmonise totalement avec cette définition des atlas.

Document pivot du développement de la connaissance, l’atlas des paysages est la formulation d’un état de référence partagé sur les paysages, leurs représentations sociales, et leurs dynamiques. L’atlas permet à chaque collectivité publique, dès lors qu’elle a participé à son élaboration, de définir dans le cadre de ses compétences, les objectifs de qualité paysagère sur son territoire.

Ce travail s’appuie sur l’identification et la description d’unités paysagères homogènes, en intégrant une approche sensible. L’identification à l’échelle départementale des valeurs paysagères et des dynamiques qui les affectent est également une composante essentielle pour engager le débat d’un point de vue qualitatif sur les enjeux du territoire en terme de paysage.

La formulation d’indicateurs de paysage a donc vocation à apporter un volet quantitatif complémentaire permettant d’enrichir un atlas départemental. Les différents enjeux proposés en Bretagne dans le cadre théorique des indicateurs de paysage (diversité des paysages, accessibilité des paysages, qualité des paysages, implication des populations) permettront de construire une panoplie d’indicateurs adaptés à l’objectif poursuivi, qu’il soit de permettre des comparaisons entre différents atlas à un instant donné, ou entre différents territoires (ex : unités paysagères) au sein d’un même atlas, ou encore de présenter des éléments d’évolution temporelle lors de la révision ultérieure d’un atlas."

État d'avancement du projet

Une équipe projet est constituée depuis 2018. La première année a permis la validation théorique et structurelle des indicateurs de paysage. 2020 a été consacrée à la formalisation d'indicateurs en lançant plusieurs études. L'année 2021 a été l'occasion de finaliser neuf indicateurs et deux jeux d'indicateurs disponibles via un tableau de bord dynamique. Les années 2022 et 2023 sont employées à la réalisation de l'enquête régionale "bien-être et paysages bretons". 

Des indicateurs de paysages, pourquoi ?

Avec les prescriptions juridiques (Convention européenne du paysage de 2000 ; loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages de 2016), les politiques territoriales doivent s’outiller pour prendre en compte les paysages dans les prises de décision en matière d’aménagement, de gestion et de protection des paysages et en matière de politiques sectorielles (urbanisme, transport, etc.).

En réponse à ces besoins récents, les atlas de paysages sont des documents cartographiques qui identifient et caractérisent les paysages d’un territoire. En complément, les observatoires photographiques du paysage (OPP) permettent de cerner les dynamiques paysagères.

Voir aussi : la POPP-Breizh

Aujourd’hui un nouveau chantier s’impose : la construction d’indicateurs de paysages. En s’appuyant sur les outils déjà existants (atlas et OPP), en mobilisant une diversité de données ou en créant de nouvelles données, il s’agit de développer un jeu d’indicateurs qui permette de mesurer dans le temps l’état de santé des paysages. Ces indicateurs de suivi sont à destination des élus et techniciens mais aussi ils ont pour vocation de renseigner les citoyens. Mieux les paysages seront suivis, mieux ils seront gérés par tout un chacun.

dipositive indicateurs de paysage

C'est quoi un indicateur ?

« Un indicateur est une valeur précise ou un ensemble de valeurs qui permet de décrire de façon systématique une situation complexe. C’est une représentation à un moment donné de la réalité, en lien avec une question ou un sujet donné, et qui doit être accompagnée d’informations qualitatives pour permettre d’en faire une bonne interprétation » (Brochure sur les indicateurs du patrimoine naturel, 2018).

La construction d’un indicateur repose sur trois principes : 

- C’est une synthèse de données qualitatives ou quantitatives.

- L’indicateur, pour qu’il mesure l’évolution d’un phénomène, doit être répété dans le temps.

- La validation scientifique d’un indicateur est déterminée par la validation de la méthode d'élaboration de l'indicateur.

 

Un terrain expérimental : la Bretagne

Depuis 2016, la question des indicateurs de paysages émerge en Bretagne. De 2016 à 2017, plusieurs ateliers avec les acteur·rice·s du paysage ont permis de structurer un cadre générique pour définir des catégories d’indicateurs. Par la suite, différents travaux universitaires ont affiné des propositions d’indicateurs et élaboré la structure des données.

Aujourd’hui, une équipe projet  formalise des indicateurs opérationnels en Bretagne. Le projet est expérimental car peu d’études en France ont été menées sur ce sujet. Aussi, ce travail de réflexion est dans la continuité des indicateurs du patrimoine naturel.

Fondement des indicateurs bretons

La finalité des indicateurs de paysages est de mesurer les évolutions du paysage dans une perspective de maintien voire d’amélioration de la santé des paysages. Par ailleurs, l’objectif premier est de fournir des outils qui puissent être appropriés par les politiques publiques et par les citoyen·nes. Les indicateurs de paysage sont structurés selon quatre enjeux et quatre catégories. L'équipe projet a défini l'ensemble du tableau théorique structurant (ci-dessous). 
 

Image
tableau théorique

Par ailleurs, l'équipe projet a construit un référentiel des paysages bretons qui est constitué : 
- d'un thésaurus des éléments de paysage (en lien avec la POPP-Breizh) ; 
- des dynamiques de paysage en Bretagne ; 
- et des enjeux paysagers en Bretagne. 

Actualité du projet

APPEL À PARTICIPER

Si vous êtes intéressé(e) par le sujet, venez intégrer notre équipe projet. Cette dernière se réunira régulièrement pendant une ou deux année(s) afin de solidifier la démarche. Il suffit d'en informer le pôle nature et paysages de l'Observatoire de l'Environnement en Bretagne.

RENCONTRES À VENIR

Rencontre#23, 9h30-12h30, novembre 2023 [Quabana au Quadri + visio]

  • Retour sur le dossier "données et analyses" pour valoriser les chiffres clés de l'enquête régionale "bien-être et paysages bretons"
  • Proposition d'indicateurs sociaux du paysage

Newsletter

Vous pouvez vous inscrire à la newsletter Paysages de l'OEB ici

 

Pour mieux comprendre

Consultez le projet pilote sur les indicateurs de paysage en Bretagne

Accéder aux données

photo Caroline-Guittet
Caroline Guittet
Cheffe de projet Paysages
Pôle nature & paysages
02 99 35 84 86