Les cordons de galets en Bretagne

0

Les cordons de galets forment d'étonnantes structures géologiques. Peu nombreux en Bretagne, ils constituent des sites de promenade ou de pêche à pied, et abritent à leur revers des zones humides protégées, présentant une grande richesse écologique. Ils font également office de barrières naturelles lors de tempêtes, atténuant l'impact des submersions marines et protégeant des portions de littoral de l’érosion.

Photo Le sillon de Talbert

Le sillon de Talbert est la plus grande flèche de galets de la région : il est ancré au continent tandis que sa pointe divague librement dans la mer.

Photo Le sillon des Anglais

La seule flèche de galets qui continue à s'allonger ! Certaines estimations prétendent qu'un galet déposé par la mer au départ du sillon mettrait 250 ans pour parvenir à la pointe finale.

Photo La flèche de l'Auberlac'h

Cette flèche barre presque intégralement l’anse de l’Auberlac’h. Elle protège l’étang de Saint Adrien, l'une des zones d’arrière cordon les plus vastes de la rade de Brest, à très forte valeur écologique.

Photo Cordon de galets de l'île Illiec

Ce long cordon blanc abrite des espèces rares et protégées comme le Pluvier grand-gravelot (oiseau limicole) qui niche directement dans les galets, ou le chou marin.

Photo Le tombolo Bindy

Ce tombolo double forme un complexe exceptionnel de deux cordons littoraux reliant l'île Bindy à la terre ferme.

Photo Deux flèches à l'anse du Bourg

Un couple de flèches isole l’anse du Bourg. Celle-ci présente un intérêt floristique important à l’échelle de la rade de Brest. Elle abrite deux espèces protégées: le petit statice et le séparias à petites fleurs.