Dernière mise à jour le : 1 mai 2020

Contamination microplastique du sédiment en baie de St-Brieuc

DESCRIPTION

Les microplastiques sont de petites particules de plastiques inférieures à 5 mm, présents dans tous les habitats et représentant une menace pour la faune et pour les Hommes. Pour mieux connaître cette pollution, il est nécessaire de bien identifier les zones d’accumulation au niveau local et global.

Résumé des résultats : Sur le site d’étude, la concentration moyenne s’élève à 284±162 microplastiques par kilogramme de sédiment sec. Mais attention, cette concentration fluctue beaucoup entre les stations et au sein d’une même station. Ainsi, il peut y avoir une différence de plusieurs centaines de microplastiques à quelques dizaines de mètres seulement.

Parmi les microplastiques récoltés, la quasi-totalité était des fibres (99%) et la grande majorité était de couleur bleue/noire (70%). Il est possible que cette faible diversité dans les formes et les couleurs indique un petit nombre de sources, ce qui pourrait se vérifier avec une caractérisation chimique de ces microplastiques.

Enfin, une grande partie des microplastiques avait une taille inférieure au millimètre. Or, plus une particule est petite, plus elle est facilement assimilable par les organismes. Cela suggère que la faune présente en baie de Saint-Brieuc est possiblement contaminée par les microplastiques. Une étude portant sur la contamination de la faune locale pourrait vérifier cette hypothèse.

Cette étude permet d’avoir un premier aperçu de la pollution microplastique en baie de Saint-Brieuc et permet d’ouvrir la voie à d’autres travaux. L’ensemble de ces travaux permettront in fine d’avoir une vision complète de cette pollution et de pouvoir entamer une réflexion sur la gestion du site.

photo_239368

NOTICE BIBLIOGRAPHIQUE DETAILLÉE

keyboard_arrow_right Titre : Contamination microplastique du sédiment en baie de St-Brieuc
keyboard_arrow_right Type de documentation : Rapports
keyboard_arrow_right Auteur(s) personne(s) : Cormy,Gaëtan
keyboard_arrow_right Auteur(s) organisme(s) : Saint-Brieuc Armor agglomération, Vivarmor Nature
keyboard_arrow_right Date de publication : 1 mai 2020
keyboard_arrow_right Nombre de pages : 32
keyboard_arrow_right Tags thématiques : pollution de cours d'eau, plastique, estuaire
keyboard_arrow_right Localisation : YFFINIAC, SAINT-BRIEUC, MORIEUX, LANGUEUX, HILLION, BAIE DE SAINT-BRIEUC
keyboard_arrow_right Langue : Français
Organismes Associés
arrow_forward Vivarmor Nature
Je recommande

8

lecteurs recommandent cet article

Partager :

thumb_up
Je recommande

8

lecteurs recommandent cet article

perm_identity

5 vues

Contenus associés

Les plus récents

Les plus Consultés

Les plus Recommandés

keyboard_arrow_up Haut de page