Dernière mise à jour le : 20 novembre 2014

Conséquences du changement climatique sur l'écogéomorphologie des estuaires (projet C3E2). Rapport final. Novembre 2014.

DESCRIPTION

Programme Gestion et Impacts du Changement Climatique (GICC).
Étudie notamment la ville de Brest.

Parmi les systèmes susceptibles d’être impactés par le changement climatique, les milieux estuariens sont des zones à privilégier. Ils constituent des systèmes naturels d’une grande originalité, à la fois en termes de fonctionnalités écosystémiques et en termes de biodiversité. ils sont également des "anthroposystèmes" de grande valeur socio-économique. L’objet du projet C3E2 a été de développer une capacité de réponse à la question du devenir probable des systèmes estuariens, en termes de morphologie et de couverture sédimentaire (caractérisation des biotopes) sous l’effet du changement climatique, et en fonction de contrôles anthropiques éventuels. L'étude a reposé sur l'utilisation de la modélisation numérique, seule approche capable de rendre compte simultanément des processus hydrodynamiques, sédimentaires et biologiques, de mécanismes de couplages entre ces processus, et enfin de rendre possibles des projections sur l'avenir. Ce projet a fait l’inventaire des manifestations du changement climatique en estuaire, et de leurs impacts possibles. A l’aide de modèle opérationnel, il a été montré la sensibilité de la réponse d'un système estuarien aux apports solides qui aujourd'hui sont très mal connus et la sensibilité de l'évolution des marais maritimes à leur profil topographique au-delà de la zone actuellement submersible. Ce projet a permis de caractériser en climat changeant les risques d'inondation des différents secteurs de la plaine alluviale, l'évolution des salinités et turbidités, en particulier dans la plaine alluviale, et les conséquences prévisibles sur la végétation. La recherche a été complétée par l’étude sur un système réaliste, l'estuaire de la Loire, pour lequel la question de l'évolution des marais inondables était jugée cruciale.

NOTICE BIBLIOGRAPHIQUE DETAILLÉE

keyboard_arrow_right Titre : Conséquences du changement climatique sur l'écogéomorphologie des estuaires (projet C3E2). Rapport final. Novembre 2014.
keyboard_arrow_right Type de documentation : Rapports
keyboard_arrow_right Auteur(s) personne(s) : CERISIER Sylvain, PRUD'HOMME Bernard, SAUR Nathalie, BAULIN Sébastien, WALTHER Régis, LE DISSEZ Aurélie, LEDEZ Mathieu, SAWTSCHUK Jérôme, BIORET Frédéric, Le Hir, Pierre , Cayocca, Florence , VAREILLES Julie
keyboard_arrow_right Date de publication : 20 novembre 2014
keyboard_arrow_right Editeur(s) : Ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer
keyboard_arrow_right Tags thématiques : biologie, changement climatique, écosystème estuarien, estuaire, inondation, modélisation, risque naturel, élévation du niveau de la mer, sédiment, végétation, zone humide
keyboard_arrow_right Mots-clés libres : hydrodynamique/programme de recherche/topographie
keyboard_arrow_right Localisation : BREST
keyboard_arrow_right Langue : Français

Contenus associés

Les plus récents

Les plus Consultés

Les plus Recommandés

keyboard_arrow_up Haut de page
thumb_up
Je recommande

0

lecteur recommande cet article

perm_identity

1 vue

Je recommande

0

lecteur recommande cet article

Partager :