Conséquences sur l'avifaune terrestre de l'île de Trielen (réserve naturelle d'Iroise, Bretagne) de l'éradication du Rat surmulot (Rattus norvegicus)

Mise à jour : 01 janvier 2004
0
recensement
espèce exotique
écosystème insulaire
oiseau

L’inventaire du nombre de couples nicheurs du peuplement d’oiseaux terrestres de l’île de Trielen (Réserve Naturelle d’Iroise, Bretagne) a été réalisé annuellement entre 1996 et 2001, suite à l’éradication, en 1996, de la population du Rat surmulot (Rattus norvegicus) installée sur l’île depuis le début du XXe siècle. La disparition du rongeur ne s’est accompagnée,ni d’apparition ou de disparition d’espèces, ni de la pérennisation de la reproduction de 7 espèces réputées nicher occasionnellement sur le site, deux d’entre elles étant a priori vulnérables au comportement de prédation exercé par le Surmulot. Les effectifs de couples nicheurs de l’Accenteur mouchet (Prunella modularis), du Troglodyte mignon (Troglodytes troglodytes), et du Pipit maritime (Anthus petrosus), espèces a priori toutes vulnérables au comportement de prédation du rongeur, ont été multipliés respectivement par un facteur de 1,7 à 2,0, de 2,2 à 2,7 et de 5,5 à 7,0. Les faits convergent pour désigner l’éradication du rongeur comme le facteur de causalité majeur de ces augmentations. Cette opération qui relève de la biologie de la conservation est particulièrement pertinente vis-à-vis du Pipit maritime dont le linéaire côtier français accueille près de 50 % de la population mondiale de la sous-espèce petrosus. L’indice d’abondance relevé en 2001 sur l’île de Trielen (26 à 46 couples nicheurs par km de linéaire côtier) compte parmi les plus élevés connus à ce jour pour l’espèce. Son fort accroissement, suite à la disparition du Surmulot, témoigne de la sensibilité de l’espèce à la prédation mammalienne

Notice détaillée

Conséquences sur l'avifaune terrestre de l'île de Trielen (réserve naturelle d'Iroise, Bretagne) de l'éradication du Rat surmulot (Rattus norvegicus)
Type de document
Publication scientifique
Auteurs personnes
GAROCHE Jacques
Le Viol, Isabelle
Pascal, Michel
Kerbiriou, Christian
Éditeur
Société nationale de protection de la nature (SNPN)
Date de parution
01 janvier 2004
Langue
Français
consequences_avifaune_terrestre_ile_trielen_revue_de_l_ecologie.pdf
Disponible au format pdf | 214.94 Ko