Dernière mise à jour le : 1 janvier 2004

Conséquences sur l'avifaune terrestre de l'île de Trielen (réserve naturelle d'Iroise, Bretagne) de l'éradication du Rat surmulot (Rattus norvegicus)

DESCRIPTION

L’inventaire du nombre de couples nicheurs du peuplement d’oiseaux terrestres de l’île de Trielen (Réserve Naturelle d’Iroise, Bretagne) a été réalisé annuellement entre 1996 et 2001, suite à l’éradication, en 1996, de la population du Rat surmulot (Rattus norvegicus) installée sur l’île depuis le début du XXe siècle. La disparition du rongeur ne s’est accompagnée,ni d’apparition ou de disparition d’espèces, ni de la pérennisation de la reproduction de 7 espèces réputées nicher occasionnellement sur le site, deux d’entre elles étant a priori vulnérables au comportement de prédation exercé par le Surmulot. Les effectifs de couples nicheurs de l’Accenteur mouchet (Prunella modularis), du Troglodyte mignon (Troglodytes troglodytes), et du Pipit maritime (Anthus petrosus), espèces a priori toutes vulnérables au comportement de prédation du rongeur, ont été multipliés respectivement par un facteur de 1,7 à 2,0, de 2,2 à 2,7 et de 5,5 à 7,0. Les faits convergent pour désigner l’éradication du rongeur comme le facteur de causalité majeur de ces augmentations. Cette opération qui relève de la biologie de la conservation est particulièrement pertinente vis-à-vis du Pipit maritime dont le linéaire côtier français accueille près de 50 % de la population mondiale de la sous-espèce petrosus. L’indice d’abondance relevé en 2001 sur l’île de Trielen (26 à 46 couples nicheurs par km de linéaire côtier) compte parmi les plus élevés connus à ce jour pour l’espèce. Son fort accroissement, suite à la disparition du Surmulot, témoigne de la sensibilité de l’espèce à la prédation mammalienne

NOTICE BIBLIOGRAPHIQUE DETAILLÉE

keyboard_arrow_right Titre : Conséquences sur l'avifaune terrestre de l'île de Trielen (réserve naturelle d'Iroise, Bretagne) de l'éradication du Rat surmulot (Rattus norvegicus)
keyboard_arrow_right Type de documentation : Articles
keyboard_arrow_right Auteur(s) personne(s) : GAROCHE Jacques, Le Viol, Isabelle , Pascal, Michel , Kerbiriou, Christian
keyboard_arrow_right Date de publication : 1 janvier 2004
keyboard_arrow_right Editeur(s) : Société nationale de protection de la nature (SNPN)
keyboard_arrow_right Tags thématiques : oiseau, espèce exotique, recensement, écosystème insulaire
keyboard_arrow_right Localisation : ILE-MOLENE
keyboard_arrow_right Langue : Français
keyboard_arrow_right Collection : Revue d'écologie : la terre et la vie
Je recommande

14

lecteurs recommandent cet article

Partager :

thumb_up
Je recommande

14

lecteurs recommandent cet article

perm_identity

560 vues

Contenus associés

Les plus récents

Les plus Consultés

Les plus Recommandés

keyboard_arrow_up Haut de page