Communication de l?information géographique maritime et côtière pour la gestion d?une crise environnementale : le naufrage du chimiquier Ievoli Sun en Centre Manche

Mise à jour : 20 janvier 2003
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pollution du sol
marée noire
fond marin
plage

On the morning of the 31th October 2000, the Italian chemical tanker ?Ievoli Sun? sank in the central Channel. Her cargo presented a risk of contamination for the marine environment and nearby coastal environment. From the moment the sinking was announced, Ifremer decided to implement, in almost real time, tools to produce and communicate environmental data. This paper presents the solutions chosen to develop: - a Geographic Information System to prepare maps, - a series of simulations for dispersion at sea of dissolved products - a general information web site structure (see http://www.ifremer.fr/envlit/surveillance/ievoli.htm). This paper will go beyond technical presentations of methods, tools and results obtained to take a critical look at the site?s content and delivered products? form. The perspectives for scientific and technical developments to facilitate efficient communication of environmental data for crises following accidents at sea will be discussed in the conclusion. - Dans la matinée du 31 octobre 2000 le chimiquier italien à Ievoli Sun » sombrait en Centre Manche. Sa cargaison, présentait un risque de contamination de l?environnement maritime comme de l?environnement littoral situé à  proximité. L?Ifremer décidait, dès l?annonce du naufrage, de mettre en oeuvre des outils de production et de communication de l?information environnementale. Cette communication présente les solutions adoptées qui ont consisté à  élaborer : - un Système d?Information Géographique permettant la préparation de cartes, - un ensemble de simulations de la dispersion en mer des produits dissous, - la structure d?un site web de communication générale de l?information (cf. http://www.ifremer.fr/envlit/surveillance/ievoli.htm). Au-delà  des présentations techniques des méthodes, des outils et des résultats obtenus, ce papier donne une analyse critique du contenu du site et de la forme des produits délivrés. En conclusion on discute des perspectives d?évolution scientifique et technique facilitant la communication efficace de données environnementales en cas de crises consécutives à  des accidents maritimes. - En la maà±ana del 31 de octubre del 2000, el buque de transporte quà­mico italiano Ievoli Sun » se hundà­a en la zona central del Canal de la Mancha. Su cargamento representaba un riesgo de contaminacià³n del medio ambiente marino asà­ como del litoral situado en su proximidad. El Ifremer decidià³, a partir del anuncio del naufragio, de poner en obra sus herramientas de produccià³n y de comunicacià³n de la informacià³n medioambiental. Esta comunicacià³n presenta las soluciones adoptadas, que consistieron en elaborar : - un Sistema de informacià³n geogrà¡fica permitiendo asà­ la realizacià³n de mapas, - un conjunto de simulaciones de la dispersià³n de los productos disueltos en el mar - la estructura de un servidor Web de comunicacià³n general de la informacià³n (ver http://www.ifremer.fr/envlit/surveillance/ievoli.htm ). Mas allà¡ de la presentacià³n técnica de los métodos, herramientas y de los resultados obtenidos, este informe presenta un anà¡lisis crà­tico del contenido del servidor y de la forma de los productos suministrados. En conclusià³n se discuten las perspectivas de evolucià³n cientà­fica y técnica para facilitar la eficacia de la comunicacià³n de datos medioambientales en casos de crisis consecutivas a accidentes marà­timos.

Notice détaillée

Communication de l?information géographique maritime et côtière pour la gestion d?une crise environnementale : le naufrage du chimiquier Ievoli Sun en Centre Manche
Type de document
Publication scientifique
Auteurs personnes
Guillaumont Brigitte
Foucher Eric
Riou Philippe
Le Roux Jean-francois
Dumas Franck
Lazure Pascal
Loubersac Lionel
Éditeur
Lavoisier
Date de parution
20 janvier 2003
Langue
Anglais