Dernière mise à jour le : 9 mai 2021

Nombre de communes bretonnes ayant reçu un premier prix « zéro phyto »

Cet indicateur participe à l'évaluation de l’efficacité des politiques publiques dédiées à la préservation du patrimoine naturel et des paysages.

 

Que calcule cet indicateur ?

Part régionale du nombre de communes bretonnes ayant été primées « zéro phyto » une première fois.

Résultat

61 nouvelles communes bretonnes ont reçu un premier prix « zéro phyto » en 2021 portant ainsi à 38,2 % le total des communes bretonnes ayant cessé d’utiliser tous produits phytosanitaires pendant au moins 1 an dans leurs espaces publics, cimetières et terrains de sport compris (461 communes sur 1 208).

 

Méthode et données

Le prix « zéro phyto » récompense les communes et intercommunalités ayant cessé d’utiliser tous produits phytosanitaires (y compris ceux autorisés en agriculture biologique, les produits de bio-contrôle et ceux à faible risque) pendant au moins 1 an dans leurs espaces publics, cimetières et terrains de sport compris. Sont ainsi primées les communes allant au-delà de l’interdiction réglementaire d’utilisation des seuls produits chimiques de synthèse dans les espaces verts, forêts publiques et promenades (loi sur la transition énergétique pour la croissance verte, janvier 2017).
Un premier prix est attribué par la Région Bretagne aux nouvelles collectivités entrant dans le dispositif. Mais toutes les collectivités ainsi primées ne poursuivent pas leur effort au-delà d’une année. Ainsi un deuxième prix est attribué aux collectivités ayant cessé d’utiliser tous produits phytosanitaires dans les espaces publics pendant une durée continue d’au moins 5 ans.

  • Méthode

Le référentiel géographique des communes est celui de l’INSEE 2019.

  • Données

communes premier prix zéro phyto

communes premier prix zéro phyto

Accédez : aux données sources, aux données traitées

  • Pour aller plus loin
  • Chaine de production

Source des données : fichier « communes-et-intercommunalités-ayant-reçu-le-prix-zéro-phyto » Conseil régional de Bretagne, mars 2021 (téléchargé le 03/05/2021 sur data.bretagne.bzh ).
Traitement et calcul : OEB, juin 2021.
Rédaction : OEB et Stephane Gourmaud expert associé CRB.
Mise en forme : OEB, juin 2021.

Auteurs : François Siorat (OEB)
Collaborateurs : Stéphane Gourmaud (CRB)
Organismes Associés
Je recommande

13

lecteurs recommandent cet article

Partager :

thumb_up
Je recommande

13

lecteurs recommandent cet article

perm_identity

110 vues

Contenus associés

Choix de la rédaction

Évaluer le patrimoine naturel en Bretagne avec un jeu d'indicateurs

Ce jeu d'indicateurs est un outil d'aide à la décision permettant de contextualiser les enjeux pour suivre l'évolution du patrimoine naturel et des paysages en Bretagne à l'échelle régionale, orienter des politiques publiques, apporter aux territoires une mise en perspective de leur patrimoine naturel et de leurs paysages par rapport au contexte régional. Coordonnés et animés par l'OEB, plus d'une cinquantaine d'acteurs régionaux ont déjà permis l'élaboration collective d'une quarantaine d'indicateurs et un travail est en cours sur les prochaines thématiques à couvrir.

arrow_forward Lire la suite

Les plus récents

Les plus Consultés

Les plus Recommandés

keyboard_arrow_up Haut de page