Fichiers : 2 pdf
Cartes concernant les sous-produits organiques des stations de traitement des eaux usées (STEU) en Bretagne. Pour plus d'explication sur ces cartes, consulter les Chiffres clés de la biomasse en Bretagne : édition 2017 (Les Données & Analyses de l'Observatoire de l'environnement en Bretagne).
En 2014 en Bretagne, 1 079 stations d’épuration des eaux usées sont en activité. Seules 461 produisent des boues valorisables. Près de 54 000 tonnes de matière sèche sont produites. Les 7 stations de plus de 100 000 habitants produisent à elles seules 15 000 tMS et 28 % du gisement total. L’épandage agricole représente la première voie de valorisation actuelle, soit sous forme brute (près de 25 000 tonnes et 45 %), soit sous forme compostée (13 000 tonnes et 25 %), notamment pour les STEU de plus grande taille. L’incinération des boues représente un cinquième du gisement.
Visualisation de la donnée interactive : accès au visualiseur simple de GéoBretagne et métadonnée complète de la donnée cartographique (et téléchargement de la donnée) : accès au catalogue GéoBretagne.
Cette note reprend les principaux éléments méthodologiques permettant de comprendre et d’utiliser les dataset des gisements de biomasse fermentescible en Bretagne (version de 2017). Tous les ratios et détails de calculs ne sont pas pour autant présentés de manière exhaustive.
Aucun résultat