Dernière mise à jour le : 27 janvier 2020

Caractériser les paysages quotidiens en Bretagne

Les paysages en Bretagne sont diversifiés : paysages littoraux, paysages ruraux, paysages urbains, paysages de vallées, etc. Plusieurs outils sont à disposition pour mieux comprendre les caractéristiques paysagères de son territoire. Ils offrent aussi des pistes d’action pour aider les collectivités locales dans leur prise de décision en matière d’aménagement du territoire.

Atlas du Finistère

Atlas des enjeux paysagers du Finistère : 20 unités paysagères à l'échelle du département

L’Atlas des enjeux paysagers du Finistère est composé de 4 fascicules : (i) Une approche globale des paysages du Finistère, (ii) Les dynamiques paysagères contemporaines, (iii) Les unités paysagères et leurs enjeux, (iv) La prise en compte du paysage dans les projets de territoire et d’aménagement. Le Finistère se découpe en 20 unités paysagères. Le 4ème fascicule sur la prise en compte du paysage dans les projets de territoire et d’aménagement compile 23 fiches pratiques pour agir concrètement sur les paysages. L’Atlas est paru en 2018 sous maîtrise d’ouvrage de la DDTM 29.

 

Atlas du Morbihan

Atlas des paysages du Morbihan :    39 unités paysagères à l'échelle du département

L’Atlas des paysages du Morbihan est constitué de 3 volets : (i) Comprendre les paysages du Morbihan, (ii) Portrait des paysages du Morbihan, (iii) Éclaire l’action. Cet atlas décrit les 39 unités paysagères du département du Morbihan. Il a comme particularité d’offrir une analyse approfondie des représentations culturelles (cartes postales, guides touristiques, etc.). Le document a été réalisé entre 2008 et 2011. La maîtrise d’ouvrage a été confiée au CAUE 56

 

 

Atlas des Côtes d'Armor

Atlas des paysages des Côtes d'Armor : En cours

L'Atlas des paysages des Côtes d'Armor est en cours de production depuis 2019. Ce projet est piloté par le Conseil départemental des Côtes d’Armor.

 

Atlas d'Ille-et-Vilaine

Atlas des paysages d’Ille-et-Vilaine : 29 unités paysagères à l'échelle du département 

L’Atlas des paysages d’Ille-et-Vilaine se découpe en 3 chapitres : (i) Comprendre les paysages d’Ille-et-Vilaine, (ii) Les unités paysagères, (iii) Dynamiques, enjeux et pistes d’action. Il dresse un portrait des 29 unités paysagère brétiliennes. Un travail sociologique a été mené pour comprendre les perceptions et représentations des habitants sur les paysages d’Ille-et-Vilaine. L’outil est mis en ligne depuis 2014 et le projet a été piloté par le Conseil départemental 35.

 

 

Ensembles paysagers en Bretagne

« Les paysages en Bretagne » :       39 ensembles de paysages à l'échelle régionale 

Le livret « Les paysages en Bretagne » réalisé sous la direction de Laurence Le Dû-Blayo (UMR CNRS 6590 ESO) décrit les grandes familles de paysages et les ensembles de paysages à l’échelle régionale. Au total 39 ensembles de paysages sont identifiés et caractérisés. Cette étude donne à comprendre les grandes caractéristiques des paysages bretons. 

Auteurs : Caroline Guittet (OEB)

Contenus associés

Les plus récents

Les plus Consultés

Les plus Recommandés

keyboard_arrow_up Haut de page
thumb_up
Je recommande

1

lecteur recommande cet article

perm_identity

148 vues

Je recommande

1

lecteur recommande cet article

Partager :