Caractérisation hydrodynamique du bassin versant de Kerbernez (Bretagne) avec la méthode de Résonance Magnétique Protonique.

Mise à jour : 20 janvier 2001
0
hydrogéologie
aquifère

Dans le cadre des projets de recherche du BRGM (16436/00-MET-D0I-RMP) et du PNRH (01-PNR-H22 : " Visualisation et caractérisation du contenu en eau du proche sous-sol par application conjointe de quatre méthodes géophysiques non destructives ") une étude géophysique a été réalisée par le BRGM et l'IRD dans le bassin versant de Kerbernez (la région de Quimper, Bretagne). L'objectif de cette étude était de caractériser les aquifères et d'établir la superficie du bassin versant. Les aquifères recherchés sont composés de granite fracturé recouvert par une zone d'altération d'épaisseur variable. La perméabilité hydraulique de cette zone est aussi variable. Ce rapport présente les résultats obtenus par la méthode de Résonance Magnétique Protonique (RMP). Au total 11 sondages RMP ont été réalisés qui couvrent une zone de 500 x 700 m environ. Les principaux résultats fournis par la RMP sont : - trois sections RMP traversent le bassin versant de Kerbernez et visualisent la distribution verticale de la teneur en eau et de la perméabilité hydraulique estimées par RMP. Cette information renseigne sur la géométrie des aquifères ; - la profondeur du toit de nappe estimée par la RMP a permis d'établir une carte d'élévation du toit de nappe dans le secteur étudié. Sur cette base, la surface du bassin versant a été établie ; - les cartes d'épaisseur de la nappe et du volume d'eau libre calculés à partir des données RMP ont mis en évidence des zones principales de stockage d'eau dans le bassin ; - les mesures RMP ont permis également d'établir une carte de distribution de transmissivité. Les résultats obtenus ont mis en évidence des variations importantes d'épaisseur et de perméabilité de l'aquifère dans la zone d'étude. Des zones du stockage principal de l'eau et de transmissivité plus élevée ont été localisées. L'interprétation préliminaire des données géophysiques présentée dans ce rapport tient compte uniquement de l'information fournie par la méthode RMP. Il est également prévu que l'interprétation finale sera effectuée avec une prise en considération des autres résultats géophysiques obtenus au cours du projet.

Notice détaillée

Caractérisation hydrodynamique du bassin versant de Kerbernez (Bretagne) avec la méthode de Résonance Magnétique Protonique.
Type de document
Rapport
Auteurs personnes
LEGCHENKO.A.
Auteurs organismes
BRGM DR
Éditeur
Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM)
Date de parution
20 janvier 2001
Langue
Français