Dernière mise à jour le : 1 juillet 2020

Bois-énergie : ressources, consommations et gisements mobilisables en Bretagne

De nombreuses sources d'information différentes sont nécessaires pour construire une vision globale des ressources, usages et gisements de bois énergie en Bretagne. Ces sources d'information ne s'appuient pas toutes sur les mêmes périmètres, les mêmes concepts, les mêmes mailles géorgraphiques ou temporelles, et le même degré de précision. L'OEB a conduit l'exercice d'aggrégation de ces informations en un seul modèle.

La première datavisualisation offre, à l'échelle de la Bretagne, une vision de la consommation de bois énergie, par ressources, usages, origine et type de granulométrie du combustible. La seconde présente les gisements mobilisables une fois déduites ces consommations, en fonction de différents indicateurs d'évaluation. Les estimations sont potentiellement visualisables en tonnes de matière brutes (tMB), tonnes de matière sèches (tMS), mètres cubes (m3), mètres cubes apparents plaquettes (map), ou GWh.

Trois niveaux de lectures sont possibles : le niveau 0 fournit la consommation régionale de bois, les niveaux 1 et 2 offrent la possibilité de décliner cette consommation par RESSOURCE (bois forestier feuillu ou résineux, bois bocager, autre bois d'élagage), ORIGINE (Bretonne ou importation), USAGE (consommation domestique ou chaufferie), ou GRANULOMETRIE (bois bûche, granulé, déchiqueté). A défaut de pouvoir estimer précisément chaque déclinaison, certaines modalités ont pu être regroupées.

Cette estimation résulte d'un travail de croisement de nombreuses sources de données sur une période de référence "2016-2020". Du fait de la complexité de ce travail de croisement, il peut exister des différences avec les éléments diffusés par ailleurs annuellement sur ce site, indépendamment les uns des autres.

Gisements mobilisables

Sources et hypothèses

Les flux de la filière forestière

L'usage du bois en tant que combustible énergétique consiste en une petite part des usages de ce matériau qui à également d'autres usages. L'ensemble des flux de la filière forestière bretonne ont été modélisés dans le cadre du Projet AF Filières, par l'Equipe STEEP de l'Inria Grenoble, Auvergne-Rhône-Alpes Énergie Environnement (AURA-EE), et le Laboratoire d'Economie Forestière (LEF) de l'INRA Nancy. Le diagramme de sankey suivant, évalué pour l'année 2015, ne s'appuie par sur toutes les mêmes hypothèses que le travail conduit par l'OEB en Bretagne, mais permet de visualiser de facon synthèstique l'ensemble des flux dans non énergétiques dans lequel cette modélisation s'insère.

Auteurs : Thomas Patenotte (OEB)
Je recommande

1

lecteur recommande cet article

Partager :

thumb_up
Je recommande

1

lecteur recommande cet article

perm_identity

115 vues

Contenus associés

Les plus récents

Les plus Consultés

Les plus Recommandés

keyboard_arrow_up Haut de page