Dernière mise à jour le : 16 juin 2009

Biomarqueurs urinaires d’exposition aux pesticides des femmes enceintes de la cohorte Pélagie réalisée en Bretagne, France (2002-2006)

DESCRIPTION

Cet article présente une étude évaluant le niveau et l’étendue de l’imprégnation des femmes enceintes aux pesticides en Bretagne, en particulier aux herbicides de la familles des triazines, interdits d’usage en France depuis fin 2003 mais toujours présents dans l’environnement, et aux insecticides organophosphorés, d’usages agricoles et non agricoles. Elle s'inscrit dans le cadre de la cohorte Pélagie qui inclut près de 3 500 femmes enceintes en Bretagne entre 2002 et 2006. La collecte d’échantillons urinaires en début de grossesse et des dosages chimiques de pesticides pour 546 échantillons urinaires ont été réalisés. Les résultats indiquent la présence de traces de pesticides dans la majorité des urines des femmes enceintes, certaines molécules étant des produits de dégradation persistants dans l’environnement de molécules-mères.

photo_237682

NOTICE BIBLIOGRAPHIQUE DETAILLÉE

keyboard_arrow_right Titre : Biomarqueurs urinaires d’exposition aux pesticides des femmes enceintes de la cohorte Pélagie réalisée en Bretagne, France (2002-2006)
keyboard_arrow_right Type de documentation : Articles
keyboard_arrow_right Auteur(s) personne(s) : Cécile Chevrier, Claire Petit, Gwendolina Limon, Christine Monfort, Gaël Durand, Sylvaine Cordier
keyboard_arrow_right Date de publication : 16 juin 2009
keyboard_arrow_right Editeur(s) : Santé publique France
keyboard_arrow_right Tags thématiques : relation santé-environnement, persistance des pesticides, pesticide, résidu de pesticide, pollution de l'eau
keyboard_arrow_right Langue : Français
keyboard_arrow_right Collection : Bulletin épidémiologique hebdomadaire, hors-série

Contenus associés

Les plus récents

Les plus Consultés

Les plus Recommandés

keyboard_arrow_up Haut de page
thumb_up
Je recommande

0

lecteur recommande cet article

perm_identity

4 vues

Je recommande

0

lecteur recommande cet article

Partager :