Dernière mise à jour le : 11 avril 2018

Bilan de trois décennies de suivi de la recolonisation de la Bretagne par la Loutre d’Europe

DESCRIPTION

Depuis les années 1980, et plus nettement depuis la fin des années 1990, la Loutre d’Europe opère un mouvement de recolonisation en Bretagne. En 30 ans, l’espèce a triplé son aire de répartition : elle occupe 60 % des bassins versants
(avec des densités variables). Le suivi de sa répartition permet de tirer des enseignements quant au fonctionnement de l’espèce et à sa protection.
Ce suivi se base sur la constitution d’un large réseau d’observateurs (bénévoles et professionnels), des formations de terrain et divers modes de récolte de données (inventaire régional, suivi des fronts de recolonisation, réseau de veille). Les étapes de la recolonisation à l’échelle des bassins versants ont ainsi pu être observées, ainsi que le retour ou l’arrivée de l’espèce dans des milieux particuliers (estuaires et littoral, zones urbaines, cours d’eau de qualité médiocre...), phénomène permettant d’élargir la compréhension de l’espèce.
Les causes de cette recolonisation sont à chercher dans l’évolution de la réglementation, mais aussi dans celle des activités rurales, des milieux et des mentalités. Quel avenir pour l’espèce en Bretagne ? Cette recolonisation est-elle pérenne ? L’expérience nous impose prudence et modestie : notre compréhension reste partielle d’autant plus que les équilibres naturels et les activités sociales et économiques sont en évolution permanente.

NOTICE BIBLIOGRAPHIQUE DETAILLÉE

keyboard_arrow_right Titre : Bilan de trois décennies de suivi de la recolonisation de la Bretagne par la Loutre d’Europe
keyboard_arrow_right Type de documentation : Articles
keyboard_arrow_right Auteur(s) personne(s) : Grémillet Xavier, Simonnet Franck
keyboard_arrow_right Editeur(s) : Bourgogne-Nature
keyboard_arrow_right Tags thématiques : processus de suivi, population animale
keyboard_arrow_right Mots-clés libres : loutre
keyboard_arrow_right Langue : Français
keyboard_arrow_right Collection : Revue scientifique Bourgogne-Nature

Contenus associés

Les plus récents

keyboard_arrow_up Haut de page
thumb_up
Je recommande

0

lecteur recommande cet article

perm_identity

2 vues

Je recommande

0

lecteur recommande cet article

Partager :