Dernière mise à jour le : 30 juin 2020

Bilan anticipé de la mise en œuvre du Schéma régional de cohérence écologique de Bretagne (mars 2020)

DESCRIPTION

Le Schéma Régional de Cohérence Ecologique (SRCE) de la Bretagne, adopté le 02 novembre 2015, définit un cadre d’intervention solidaire et coordonné, pour contribuer à enrayer le déclin de la biodiversité en Bretagne.

Conformément au Code de l’environnement (article L. 371-3), le conseil régional et la préfecture de région « doivent procéder conjointement à une analyse des résultats obtenus par la mise en œuvre du SRCE du point de vue de la préservation et de la remise en bon état des continuités écologiques ». Cette analyse menée en 2019 et a donné lieu à l’élaboration d’un rapport permettant de faire état du stade d’avancement des 72 actions inscrites dans le SRCE. Elle se traduit par les constats suivants :
- Le travail partenarial constitue une véritable avancée dans la prise en compte du patrimoine naturel,
- Une grande majorité des actions programmés ont été initiées et les 10 chantiers prioritaires du Plan d’Actions Stratégiques (PAS) ont été largement engagés.
- Bien que les continuités écologiques aient été intégrées de manière croissante depuis l’approbation du SRCE, un manque d’opérationnalité a été exprimé par le besoin d’amplifier l’animation des chantiers et l’accompagnement méthodologique et pédagogique pour permettre aux acteurs de mieux s’en saisir.
- Il paraît nécessaire de renforcer la préservation des continuités écologiques au travers d’une déclinaison plus complète et fournie du SRCE dans les documents d’urbanisme et d’une expression plus affirmée de leur portée réglementaire.
- L’appui technique de l’Agence Bretonne de la Biodiversité (ABB) transparaît comme nécessaire tant pour mener à termes les actions engagées que d’apporter son appui technique à différents niveaux de la mise en œuvre du PAS. En conclusion, ce bilan anticipé de la mise en œuvre du SRCE met en avant la pertinence et l’intérêt de ses orientations, et souligne les enjeux d’une plus forte appropriation de cette approche en faveur des continuités écologiques ainsi que de sa mise en œuvre dans les territoires.

photo_243860

NOTICE BIBLIOGRAPHIQUE DETAILLÉE

keyboard_arrow_right Titre : Bilan anticipé de la mise en œuvre du Schéma régional de cohérence écologique de Bretagne (mars 2020)
keyboard_arrow_right Type de documentation : Rapports
keyboard_arrow_right Auteur(s) organisme(s) : ECOVIA
keyboard_arrow_right Date de publication : 30 juin 2020
keyboard_arrow_right Nombre de pages : 96
keyboard_arrow_right Editeur(s) : Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement
keyboard_arrow_right Tags thématiques : patrimoine naturel, schéma directeur d'aménagement
keyboard_arrow_right Langue : Français
Je recommande

1

lecteur recommande cet article

Partager :

thumb_up
Je recommande

1

lecteur recommande cet article

perm_identity

18 vues

Contenus associés

Les plus récents

Les plus Consultés

Les plus Recommandés

keyboard_arrow_up Haut de page