Dernière mise à jour le : 29 août 2014

Atlas des enjeux paysagers du Finistère. Pour une prise en compte du paysage dans la planification territoriale

DESCRIPTION

L'atlas des enjeux paysagers du Finistère tend à contribuer à mettre le paysage au centre des projets de territoire et d'aménagement. L'atlas est une base de connaissance de la diversité paysagère du Finistère. Il s'agit de :

- Connaître la variété des paysages du Finistère, comprendre leur fondement, identifier les caractéristiques qui fondent l’identité de chacune des unités paysagères, pour mieux comprendre le territoire.

- Permettre à chaque acteur du paysage  les collectivités et leurs services, les services de l’État, les professionnels de l'aménagement, les organismes gestionnaires et les particuliers d'adapter ses projets, mode de gestion, manière de faire, aux singularités de chacun des différents paysages du département.

L'atlas peut également devenir un outil de sensibilisation et de diffusion culturelle auprès d'un large public. La mise en ligne sur Internet répond à cette vocation. L'atlas des enjeux paysagers du Finistère tend à contribuer à mettre le paysage au centre des projets de territoire et d'aménagement. L'atlas se veut également un outil d’aide à la décision (connaître pour mieux agir) en questionnant les enjeux du paysage. 20 unités paysagères, ce sont 20 contextes différents et 20 manières de concevoir un nouveau quartier, dessiner une nouvelle voie de circulation, de réaliser un aménagement foncier. L'atlas a donc une utilité opérationnelle directe pour les acteurs, en offrant une synthèse, pour chacune des 20 unités paysagères, des caractères physiques des divers paysages dans lesquels ils sont amenés à intervenir ou à adapter leur geste à chacun d'eux. Les acteurs pourront s'appuyer sur la définition d'enjeux selon le point de vue de l’État, déclinés à l'échelle des unités paysagères, afin de contextualiser leurs projets et conduire des actions spécifiques plus précises

photo_137266

NOTICE BIBLIOGRAPHIQUE DETAILLÉE

keyboard_arrow_right Titre : Atlas des enjeux paysagers du Finistère. Pour une prise en compte du paysage dans la planification territoriale
keyboard_arrow_right Type de documentation : Rapports
keyboard_arrow_right Auteur(s) organisme(s) : Direction départementale des territoires et de la mer du Finistère
keyboard_arrow_right Date de publication : 29 août 2014
keyboard_arrow_right Editeur(s) : Direction départementale des territoires et de la mer du Finistère (DDTM 29)
keyboard_arrow_right Tags thématiques : atlas, gestion du paysage, élément du paysage
keyboard_arrow_right Localisation : FINISTERE
keyboard_arrow_right Langue : Français

Contenus associés

Les plus récents

Les plus Consultés

Les plus Recommandés

keyboard_arrow_up Haut de page
thumb_up
Je recommande

1

lecteur recommande cet article

perm_identity

15 vues

Je recommande

1

lecteur recommande cet article

Partager :