Le territoire breton couvre 2,75 millions d'hectares. Très marqué au fil du temps par l'activité humaine, il se caractérise par son fort morcèlement et la prégnance des sols agricoles.
Le programme européen CORINE land cover fournit un inventaire biophysique de l’occupation des terres. Celui-ci est réalisé tous les 6 ans à partir d’images satellitaires. Consulter l'historique des cartes et la cartographie dynamique.
Le territoire breton est principalement constitué de sols agricoles (terres arables, cultures permanentes, prairies et zones agricoles hétérogènes). Il est également particulièrement fragmenté, constellé de petites surfaces éparses mêlant territoires artificialisés, zones humides, surface en eau et forêts ainsi que des milieux semi naturels. La Bretagne est la 3ème région de France pour ses territoires agricoles et la 5ème région pour ses zones humides.
En plus de se distinguer par un territoire particulièrement fragmenté, la Bretagne est également l'une des région de France où l'artificialisation est la plus forte. Cette forte anthropisation du territoire a également un impact notable sur la fragmentation des milieux naturels.