L’état de santé des espèces, des communautés végétales et des habitats, apprécié au travers du risque d’extinction à court terme (méthode Liste Rouge régionale LRR de l’UICN), est une des facettes de la qualité écologique des milieux. La connaissance de ce risque est ainsi essentielle. Parmi les espèces d’un groupe évalué en LRR, certaines ne présentent pas assez de données pour conclure à un niveau de risque (statut DD "Data Deficient"). Il y a donc un enjeu à acquérir de nouvelles connaissances pour combler ce déficit. L'indicateur mesure le nombre d'espèces avec un statut DD.
Compléments
- Données et méthode
-
- Méthode
Les 11 groupes étudiés représentent 2 602 espèces distinctes, dont 1 770 espèces sont éligibles à l’évaluation en liste rouge régionale ou état de conservation (ni marginales, ni accidentelles, ni introduites). Le total d’espèces prises en compte s’élève à 1 849 cas du fait de l’évaluation de quelques espèces d’oiseau au titre à la fois de nicheur et de migrateur.
On entend par « connu » tous les taxons qui peuvent être catégorisés hors classes « non évalué » et « non applicable ».- Données
Résultat national dans le cadre du projet national piloté par l’ONB : Proportion des espèces évaluées dans les listes rouges UICN-MNHN pour lesquelles les données sont insuffisantes.
- Chaine de production
Source des données : élaboration des Listes Rouges régionales par un collectif d’organismes - associatifs, CBNB…- et d’experts.
Traitement et mise en forme : OEB juin 2021. - Contenus associés