Niveau de connaissance de la répartition des espèces en Bretagne

Par François Siorat (OEB)
Mise à jour : 16 avril 2021
Niveau de lecture
0
patrimoine naturel
Organismes associés
Sommaire de l'article

L’existence d’atlas de répartition des espèces, selon un maillage 10 km x 10 km (ou approchant comme les mailles UTM), et d’emprise régionale, est un outil indispensable au service de la connaissance de la biodiversité. L’approche régionale selon un tel maillage est un compromis entre la capacité à mobiliser assez d’acteurs - essentiellement bénévoles - pour couvrir le terrain et le niveau de précision requis pour faire de ces atlas des outils pertinents de suivi au long terme des changements à l’échelle régionale. L'indicateur porte le nombre d'atlas régionaux de répartition publiés.

Image
Connaissance répartition espèces en Bretagne

L’indice 2020 du niveau de connaissance de la répartition n’a pas évolué par rapport à celui de 2019. La répartition régionale de 7 groupes d’espèces sur 22 fait l’objet d’un atlas à la maille 10*10 km ; 2 répartitions sur 7 sont fondées sur des données de plus de 10 ans ; il n’y a pas eu de nouvel atlas depuis 2017.

Compléments

Données et méthode

Il faut en moyenne 7 ans pour produire un atlas régional, inventaire terrain compris. Mais la dynamique des acteurs de terrain - essentiellement bénévoles - impose plutôt une récurrence tous les 15 à 20 ans. La montée en puissance des plateformes web collaboratives de collecte de données est en passe de changer la donne en diminuant le pas de temps entre les synthèses régionales et en augmentant la finesse de la maille utile.
Certaines espèces bénéficient d’une connaissance d’envergure régionale plus précise dans le temps (avec des séries temporelles annuelles par exemple) ou dans l’espace (maillage plus fin que 10km*10km) : citons entre autres les oiseaux marins nicheurs, les limicoles et anatidés hivernants ou encore les gites à chauves-souris.

  • Méthode

Le terme atlas désigne ici la synthèse cartographique, avec une couverture régionale et un grain spatial 100 km² (ou approchant), portant sur un groupe taxonomique décrit par un lot d’observations s’étalant sur un pas de temps fini (en général sont mobilisées des données s’étalant sur 5 à 10 ans). Ce type de dynamique est finalisé le plus souvent par une publication papier et/ou web.
Les listes d’espèces par département ne sont pas prises en compte.
Le territoire couvert doit être au minimum la Bretagne administrative (certains atlas prennent en compte le massif armoricain ou incluent la Loire-Atlantique).
Un atlas est souvent publié 2 à 4 ans après la fin du dernier inventaire et la période d’inventaires peut s’étaler sur 3 à 4 ans. Ainsi, dater un atlas peut différer selon que l’on prend en compte le dernier inventaire, la période d’inventaires ou la date de publication. La date de référence utilisée dans le présent indicateur est l’année du dernier inventaire ayant permis la collecte des observations terrain.
La faune flore bretonne est segmentée en 22 groupes d’espèces. Les découpages taxonomiques classiques sont utilisés (reptiles, lichen, algue par exemple) ainsi que des subdivisions liées soit à l’existence de dynamiques de collecte spécifique (oiseaux nicheurs versus migrateurs ou mammifères continentaux versus marins par exemple) soit à la production de listes d’espèces à enjeux (exemple des listes d’espèces déterminantes pour les znieff ou les listes rouges régionales : odonates, papillons diurnes…).
Les 22 groupes sont : mammifères continentaux, mammifères marins, oiseaux nicheurs, oiseaux hivernants, amphibiens, reptiles, poissons eau douce et migrateurs, poissons marins, coléoptères longicornes, coléoptères aquatiques, papillons diurnes, odonates, orthoptères, araignées, chilopodes, macro crustacés eau douce, benthos marin, plantes à fleur & fougères, mousse, lichens, champignons, algues marines.
L’indice à l’année n = ( [nombre de groupes pour lesquels l’année n il existe un atlas] + [nombre de groupes pour lesquels l’année n il existe un atlas aux données de moins de 10 ans] ) / (2 * [nombre de groupes pris en compte]). L’indice varie de 0 à 1.

  • Données

  • Chaine de production

Récolte des données, calcul, mise en forme : OEB juin 2021.

Contenus associés
photo Franciois-Siorat
François Siorat
Chef du pôle Nature et Paysages | Chef de projet Patrimoine naturel
Pôle nature & paysages
02 99 35 45 84