Les nitrates dans les cours d'eau bretons

Par Timothée Besse, OEB
en collaboration avec Clément Roger, DREAL Bretagne Yves-Marie Heno, Office Français de la Biodiversité Damien Gabion, Agence de l'eau Loire-Bretagne
Mise à jour : 14 novembre 2023
Niveau de lecture
2
eau
Organismes associés
Sommaire de l'article
Sources

Les cours d’eau sont considérés en bon état pour une année donnée, vis-à-vis des objectifs de la DCE pour le paramètre « nitrates », si les concentrations ne dépassent pas 50 mg/l pour 90 % des analyses (Q90).

Sources : LYXEA - Dreal Bretagne, OSUR - AELB, Naïades – OFB.

Les données sur l'eau en Bretagne

La pollution azotée des cours d’eau bretons stagne à un niveau encore élevé. Les nitrates disponibles dans les cours d’eau apparaissent pourtant comme le facteur limitant à privilégier pour limiter l’eutrophisation des eaux superficielles et, notamment, les proliférations d’algues vertes.

Quelques chiffres-clé

 

La teneur en nitrates (Q90 moyen) a diminué depuis 1995, principalement grâce au renforcement de la réglementation et à la forte mobilisation des acteurs de territoires. Cependant, les résultats stagnent à des niveaux encore élevés. Certaines zones restent fortement impactées sur le littoral nord (Finistère et Côtes-d’Armor : Horn-Guillec, Guindy-Jaudy-Bizien), en Ille-et-Vilaine (la Seiche, le Semnon) ou dans le Morbihan (Blavet, ria d’Étel).

L’analyse des concentrations en nitrates est complétée par une analyse des débits. En effet, à concentration égale en nitrates, plus l’année est humide, plus les débits sont importants et plus les quantités d’azote nitrique sortant d’un bassin versant (flux) sont élevées.
L’ensemble du territoire breton est classé en zone vulnérable au titre de la directive nitrate, et 732 communes sont en zone d’action renforcée. Sortir de ce dispositif implique de parvenir à un Q90 inférieur à 18 mg/l dans les eaux superficielles.

Tableau de bord

Explorez les indicateurs de la présence de nitrates dans les eaux de surface à l'échelle de votre territoire

Image
icone_eau

Revenir à la page thématique #eau

photo Timothee
Timothée Besse
Chef de projet Eau
Pôle nature & paysages
02 99 35 96 97