Mesures de préservation des sites de l’inventaire du patrimoine géologique en Bretagne

Par François Siorat (OEB)
en collaboration avec Max Jonin (SGMB)
Mise à jour : 16 août 2019
Temps de lecture : 3 minute(s)
Niveau de lecture
0
patrimoine naturel
Organismes associés
Sommaire de l'article

Tous les sites de l’inventaire du patrimoine géologique en Bretagne ne sont pas couverts par des mesures de préservation et encore moins le sont par des dispositifs spécifiques au patrimoine géologique. L'indicateur mesure le nombre de sites concernés par ces dispositifs spécifiques.

Image
préservation sites géologiques bretagne

14,6 % (29/199) des géotopes de l’IRPG sont concernés par un dispositif de préservation ciblant spécifiquement la dimension géologique du patrimoine.

Compléments

Données et méthode

L’inventaire national du patrimoine géologique est une dynamique sous la responsabilité scientifique du MNHN qui se décline dans chaque région. L’inventaire a pour objectifs d’identifier les objets et sites géologiques remarquables, d’en évaluer la dimension patrimoniale et les besoins en matière de protection. L’inventaire régional (IRPG) repose sur des données collectées à partir de 1994 dans le cadre associatif de Bretagne Vivante-Sepnb et actuellement par la Société Géologique et Minéralogique de Bretagne (SGMB) dans le cadre de la commission régionale du patrimoine géologique (CRPG), auprès des personnes ressources essentiellement géologues universitaires. En l’état, cet inventaire est représentatif de la géodiversité bretonne (les objets géologiques, les phénomènes géologiques, les périodes, l’histoire géologique...). S’il ne décrit pas de manière exhaustive toute la diversité géologique de la région, il présente la totalité des géotopes remarquables connus.
1 site constitue le cœur de la réserve naturelle nationale François Le Bail à Groix, 27 sites composent la réserve naturelle régionale de la Presqu’île de Crozon et 1 site est le site classé Carrière des Landes à Guichen. Aucun géotope n’est encore concerné par un arrêté préfectoral de protection des sites géologiques du patrimoine géologique (dispositif en cours de déploiement administratif).
Si l’inventaire a débuté il y a plus de vingt ans, la multitude des dispositifs actuels de préservation du patrimoine ne couvre que très partiellement l’intérêt géologique des sites.
Une majorité de géotopes (156/199) intersectent ou sont inclus dans des espaces concernés par divers dispositifs de préservation du patrimoine naturel. Cependant, la coïncidence géographique entre un site et un territoire sous statut de préservation n’implique aucunement que le statut de préservation concerne ou profite au patrimoine géologique du site.
Les statuts de préservation cités sont multiples de par leur niveau de prise en compte du patrimoine naturel ou géologique: depuis la protection règlementaire forte ciblant le patrimoine géologique jusqu’au simple classement d’intérêt paysager, en passant par la protection foncière du terrain ou les mesures contractuelles de gestion.
Ainsi, cette couverture spatiale de nombreux géotopes par un territoire à statut de préservation n’est pas systématiquement synonyme de protection, surtout si l’espace n’a pas été initialement créé avec un objectif de préservation des géotopes. Un géotope inclus dans un espace à très fort statut de préservation (par exemple RNN ou RNR) peut bénéficier a minima des outils de préservation liés cet espace (par ex. l’interdiction de fréquentation). Par contre, des espaces à plus faible statut de préservation peuvent ne pas disposer d’outils pour prendre en compte la conservation des géotopes. Et si l’outil juridique mis en œuvre n’évoque pas le patrimoine géologique sa protection peut être contestée (ex. des sites classés). La  maitrise foncière publique mise en œuvre par certains statuts de préservation est de fait un facteur favorisant la protection sur le long terme du patrimoine géologique.

  • Méthode

Croisement spatial sous SIG de l’information géotopes issue de l’IRPG et de diverses couches de dispositifs de préservation du patrimoine naturel.
Référence méthodologique: -) SOUADI T. & GRAVIOU P. (2001). -Base de données patrimoine géologique : état d’avancement du site pilote région Bretagne. Rapport BRGM/RP-50909-FR, 38 p. -) DE WEVER P., EGOROFF G., CORNÉE A. & LALANNE A. (eds.) (2014). Géopatrimoine en France. Mém. H.S. Soc. géol. Fr., 14, 180p.

  • Donnée

  • Chaine de production

Sources des données : SGMB et CRPG pour l’IRPG (version novembre 2017), la Dreal, les Conseils départementaux et le CEL pour les sites de préservation (sources téléchargées sur GéoBretagne en octobre 2017).
Traitement et mise en forme : OEB juillet 2018.
Principal-e contributeur-trice à l’émergence de l’indicateur: M. Jonin (SGMB).

Contenus associés
photo Franciois-Siorat
François Siorat
Chef du pôle Nature et Paysages | Chef de projet Patrimoine naturel
Pôle nature & paysages
02 99 35 45 84