L'extension des consignes de tri des plastiques (ECT)

Par Christophe Boué (OEB)
Mise à jour : 24 novembre 2023
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Sommaire de l'article
Les données sur les déchets en Bretagne

Tous les ménages et assimilés doivent se conformer aux indications de tri des déchets fournies par la collectivité en charge de la collecte sur leur territoire. Concernant les emballages, une modernisation récente des centres de tri permet désormais une simplification du geste de tri à la source via l'extension des consignes c'est à dire la possibilité de jeter tous les emballages en plastique dans une même poubelle de collecte sélective.

L'ECT en Bretagne

Passant de 38 % de la population régionale couverte en 2016 à 81 % en 2022 et finalement à une couverture totale du territoire régional en 2023, l’extension des consignes de tri des plastiques doit simplifier en le geste de tri des Bretons via l’acceptation de tous les emballages dans le bac de tri (films, pots, barquettes, tubes, sachets, etc.).

L’extension des consignes de tri des plastiques permet donc de capter une gamme plus large de plastiques. 
Avec une moyenne des évolutions à + 2,6 kg/hab. l’année de la mise en place, la collecte des recyclables secs (emballages et journaux - magazines) semble bien impactée par cette action. 
Il faut cependant noter que ce calcul est réalisé sur l’ensemble du flux collecté. Une modification du geste de tri, sur les papiers par exemple, peut donc également influencer cette évolution. L’éco-organisme Citeo note que l’ECT bénéficie à l’ensemble des matériaux grâce à une amélioration globale de la participation des habitants.

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https://bretagne-environnement.fr/chiffres-cles-dechets-bretagne---edition-2021-donnees-analyses-observatoire-environnement-bretagne

Deux points de vigilance sont toutefois à noter : la qualité du tri car les erreurs ont un coût financier élevé (Chiffres clés déchets édition 2021, page 30) et la problématique d’écoulement des matières triées (Chiffres clés déchets édition 2021, pages 42 et 43).

S’agissant de l’impact des ECT sur le taux de refus de tri : 

  • les collectivités couvertes et proposant une collecte en apport volontaire ont des taux de refus plus faibles que celles non couvertes ;
  • pour les collectes en mixte ou en porte-à-porte, les taux de refus sont plus élevés pour les territoires couverts.
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https://bretagne-environnement.fr/chiffres-cles-dechets-bretagne---edition-2021-donnees-analyses-observatoire-environnement-bretagne

Sources et modalités de calcul

Le suivi de l'extension des consignes de tri dans les collectivités est assuré par l’éco-organisme Citéo.

Le périmètre de travail correspond à la région Bretagne.

Les calculs de couverture de la population sont réalisés à partir de la population Insee municipale 2017. 

Les données relatives aux ratios de recyclables et aux taux de refus sont issues des déclarations des collectivités dans l'outil sinoe.org.

Contexte législatif et réglementaire

L'article L541-1.5 du code de l'environnement fixe l'objectif suivant : "Étendre progressivement les consignes de tri à l'ensemble des emballages plastique sur l'ensemble du territoire avant 2022, en vue, en priorité, de leur recyclage"

Aller plus loin

Consulter le tableau de bord des principaux objectifs déchets

Consulter le tableau de bord sur les actions de prévention des déchets en Bretagne 

Consulter les données ouvertes de l'OEB

Consulter les données dans l’Observatoire local de l'environnement

photo Christophe-Boue
Christophe Boué
Chef de projet Déchets
Pôle Énergie-Déchets-Biomasse-Climat
02 99 35 45 87