Intérêt pédagogique des sites de l’inventaire du patrimoine géologique en Bretagne

Par François Siorat (OEB)
en collaboration avec Max Jonin (SGMB)
Mise à jour : 16 août 2019
Temps de lecture : 2 minute(s)
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patrimoine naturel
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Sommaire de l'article

L’intérêt pédagogique d’un géotope permet de qualifier l’intérêt de celui-ci dans une démarche de compréhension du patrimoine géologique et en facilite sa valorisation. Pour le grand public, l’intérêt pédagogique se traduit par un géotope caractéristique, simple dans sa lecture, visuel. Pour le scolaire, le caractère visuel est primordial en matière de pédagogie. Pour l’étudiant ou le chercheur, un géotope pédagogique révèle et illustre les mécanismes de sa genèse. L'indicateur évalue le nombre de géotopes ayant un intérêt pédagogique certain.

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Intérêt pédagogique patrimoine géologique Bretagne

59,8 % (119/199) des géotopes de l’IRPG (novembre 2017) ont un intérêt pédagogique fort à très fort.

Compléments

Données et méthode

L’inventaire national du patrimoine géologique est une dynamique sous la responsabilité scientifique du MNHN qui se décline dans chaque région. L’inventaire a pour objectifs d’identifier les objets et sites géologiques remarquables, d’en évaluer la dimension patrimoniale et les besoins en matière de protection. L’inventaire régional (IRPG) repose sur des données collectées à partir de 1994 dans le cadre associatif de Bretagne Vivante-Sepnb et actuellement par la Société Géologique et Minéralogique de Bretagne (SGMB) dans le cadre de la commission régionale du patrimoine géologique (CRPG), auprès des personnes ressources essentiellement géologues universitaires. En l’état, cet inventaire est représentatif de la géodiversité bretonne (les objets géologiques, les phénomènes géologiques, les périodes, l’histoire géologique...). S’il ne décrit pas de manière exhaustive toute la diversité géologique de la région, il présente la totalité des géotopes remarquables connus.

5 % des 199 géotopes de l’IRPG (novembre 2017) ont un intérêt fort à très fort pour l’histoire de l’évolution de la discipline géologique.

  • Méthode

Dans l’IRPG, pour chaque géotope, est établi son intérêt géologique, pédagogique et pour l’histoire des sciences (champs « Intérêts pédagogiques », « Note intérêt pédagogique », « Intérêt géologique », « Note intérêt géologique principal », « Intérêt histoire géologie », « Note intérêt histoire des sciences » de la base de données.
Référence méthodologique: -) SOUADI T. & GRAVIOU P. (2001). -Base de données patrimoine géologique : état d’avancement du site pilote région Bretagne. Rapport BRGM/RP-50909-FR, 38 p. -) DE WEVER P., EGOROFF G., CORNÉE A. & LALANNE A. (eds.) (2014). Géopatrimoine en France. Mém. H.S. Soc. géol. Fr., 14, 180p.

  • Donnée

  • Chaine de production

Sources des données : SGMB et CRPG pour l’IRPG (version novembre 2017).
Traitement et mise en forme : OEB juillet 2018.
Principal-e contributeur-trice à l’émergence de l’indicateur: M. Jonin (SGMB).

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François Siorat
Chef du pôle Nature et Paysages | Chef de projet Patrimoine naturel
Pôle nature & paysages
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