Îlots de vieux bois dans les forêts publiques de Bretagne

Par Aude Pélichet (Dreal Bretagne) François Siorat (OEB)
Mise à jour : 16 août 2019
Temps de lecture : 3 minute(s)
Niveau de lecture
0
patrimoine naturel
Organismes associés
Sommaire de l'article

Le maintien d'une trame de vieux bois dans les peuplements est une stratégie de conservation de la biodiversité forestière propre à la forêt publique (Il n'y a pas d'équivalent pour les forêts privées). L'indicateur porte sur la superficie des îlots de vieux bois en Bretagne.

Image
Ilots vieux bois forêts publiques bretagne

En Bretagne, 991 hectares de forêts publiques, soit 2,7 % de celles-ci, sont désignés comme des îlots de vieux bois.
L’évolution temporelle de la métrique n’est pas encore connue.

Compléments

Données et méthode

Pour plusieurs thématiques forestières il existe de nombreuses références au niveau national : recherche scientifique (GIP ECOFOR, IRSTEA...), indicateurs de gestion durable des forêts françaises métropolitaines (MAA, IGN), indicateurs de l’observatoire national de la biodiversité (MTES, IGN, ONF...). Pour développer les indicateurs régionaux, le parti a été pris de s’appuyer sur ces références.

Une cible de 3 % en îlots de vieux bois est fixée dans le cadre de l’instruction technique nationale de l’ONF, relative à la prise en compte de la biodiversité dans la gestion courante (2009). Elle est obligatoire pour les forêts domaniales seulement. Le terme est fixé à 3 périodes d’aménagement forestier, dont :
- îlots de sénescence 1 % (répartis à l’échelle de la Direction territoriale ONF soit Bretagne, Centre-Val de Loire, Nouvelle Aquitaine et Pays de la Loire) dont 60 % en 2012, 80 % en 2020 et 100 % en 2030 ;
- îlots de vieillissement 2 % (répartis à l’échelle de l’Agence ONF, soit la région Bretagne) dont 50 % pour la première période d’aménagement (2009-2029), 30 % pour la deuxième (2030-2050) et 20 % pour la troisième (2051-2061).
Cette trame d'îlots de vieux bois dans la gestion courante (surface en sylviculture) est complétée par la conservation d'arbres à haute valeur biologique, isolés dans le peuplement. Ces arbres sont très vieux ou très gros, et/ou à cavités visibles et peuvent être morts ou sénescents.
Les résultats régionaux sont déjà supérieurs aux engagements, ainsi qu’à la moyenne nationale. A l’échelle nationale, au 16 mai 2018, la surface des îlots de vieux bois dans les forêts publiques est de 1,78 %. Elle était de 1,42 % en 2015.
Ces résultats n’intègrent pas les surfaces boisées laissées hors sylviculture sur le long terme (321 ha en forêts domaniales et 778 ha en autres forêts publiques, essentiellement dans les propriétés des départements du Finistère, du Morbihan et des Côtes d’Armor au titre des espaces naturels sensibles, et dans les propriétés du Conservatoire du littoral).
La forêt bretonne a été fortement touchée par la tempête de 1987 (40 % de la surface des peuplements domaniaux, dont les peuplements feuillus les plus âgés), rendant difficile la mise en place des îlots de vieillissement.

  • Méthode

La méthode est strictement calée sur celle de l’indicateur de l’Observatoire national de la biodiversité : est calculée la somme des surfaces des unités de gestion désignées comme îlots de vieux bois, rapportée à la surface totale de toutes les forêts relevant du régime forestier en Bretagne.
Les îlots de vieux bois comprennent à la fois :
- les îlots de sénescence, petits peuplements (jamais inférieurs à 0,5 ha) laissés de manière définitive en évolution libre, sans intervention jusqu’à leur terme (effondrement des arbres). Ils incluent les surfaces boisées des réserves biologiques intégrales dans la limite de 500 ha par réserve.
- les îlots de vieillissement, petits peuplements ayant dépassé les critères optimaux d’exploitabilité économique dont le cycle sylvicole est prolongé.
Véritablement laissés en libre évolution, ce sont les îlots de sénescence qui sont les plus profitables à biodiversité et notamment à la faune et à la flore saproxyliques.

  • Donnée

  • Chaine de production

Source des données : ONF, 2018.
Compilation, traitement et calcul : ONF.
Rédaction : DREAL Bretagne.
Mise en forme : OEB décembre 2018.
Principal-e contributeur-trice à l’émergence de l’indicateur : Aude Pélichet Dreal Bretagne.

Contenus associés
photo Franciois-Siorat
François Siorat
Chef du pôle Nature et Paysages | Chef de projet Patrimoine naturel
Pôle nature & paysages
02 99 35 45 84