Les îles en Bretagne sont pour la plupart habitées

Par Geoffrey Le Page (OEB)
en collaboration avec Association des Îles du Ponant (AIP)
Mise à jour : 26 novembre 2018
Temps de lecture : 1 minute(s)
Niveau de lecture
0
mer et littoral
aménagement du territoire
Organismes associés
Sommaire de l'article
Sources

Données : Îles et îlots en Bretagne

Documentation : L'essentiel des chiffres-clés 2018 (Association des Îles du Ponant)

Photo Îlot à proximité de Sein

Spécificité régionale, le millier d'îles et îlots situé au large de la Bretagne compte pour 70 % des entités insulaires de France métropolitaine. Outre leur grande valeur patrimoniale, certaines îles sont également le lieu de vie de plusieurs milliers de Bretons et attisent la curiosité de nombreux visiteurs chaque année.

10 000 habitants vivent à l'année sur les îles bretonnes

On appelle île ou îlot une entité non-submersible où s'est développée une végétation terrestre. Les entités insulaires bretonnes peuvent être de taille très variée : de quelques ares à la superficie d'une ville comme Quimper pour la plus grande (Belle-Île-en-Mer).

Environ 10 000 Bretons et Bretonnes vivent à l'année sur une douzaine d'îles, c'est l'équivalent d'une ville comme Ploërmel dans le Morbihan. Certaines îles comme les Glénan sont fréquentées ponctuellement. Les îles bretonnes nourrissent une pression touristique forte, environ 62 % des logements sont des résidences secondaires et on comptabilise sur les années 2014 et 2015 plus de 1,7 millions de visiteurs (1 714 681 passagers aller/retour sur 2014 ou 2015).

photo Emmanuele Savelli
Emmanuèle Savelli
Cheffe du pôle Communication
Pôle communication
02 99 35 45 83