De nombreuses sources d'information différentes sont nécessaires pour construire une vision globale des ressources, usages et gisements de bois énergie en Bretagne. Ces sources d'information ne s'appuient pas toutes sur les mêmes périmètres, les mêmes concepts, les mêmes mailles géographiques ou temporelles, et le même degré de précision. L'OEB a conduit l'exercice d'agrégation de ces informations en un seul modèle.
La première datavisualisation offre, à l'échelle de la Bretagne, une vision de la consommation de bois énergie, par ressources, usages, origine et type de granulométrie du combustible. La seconde présente les gisements mobilisables une fois déduites ces consommations, en fonction de différents indicateurs d'évaluation. Les estimations sont potentiellement visualisables en tonnes de matière brutes (tMB), tonnes de matière sèches (tMS), mètres cubes (m3), mètres cubes apparents plaquettes (map), ou GWh.
Trois niveaux de lectures sont possibles : le niveau 0 fournit la consommation régionale de bois, les niveaux 1 et 2 offrent la possibilité de décliner cette consommation par RESSOURCE (bois forestier feuillu ou résineux, bois bocager, autre bois d'élagage), ORIGINE (Bretonne ou importation), USAGE (consommation domestique ou chaufferie), ou GRANULOMETRIE (bois bûche, granulé, déchiqueté). A défaut de pouvoir estimer précisément chaque déclinaison, certaines modalités ont pu être regroupées.
Cette estimation résulte d'un travail de croisement de nombreuses sources de données sur une période de référence "2016-2020". Du fait de la complexité de ce travail de croisement, il peut exister des différences avec les éléments diffusés par ailleurs annuellement sur ce site, indépendamment les uns des autres.
Les flux de la filière forestière
L'usage du bois en tant que combustible énergétique consiste en une petite part des usages de ce matériau qui à également d'autres usages. L'ensemble des flux de la filière forestière bretonne ont été modélisés dans le cadre du Projet AF Filières, par l'Equipe STEEP de l'Inria Grenoble, Auvergne-Rhône-Alpes Énergie Environnement (AURA-EE), et le Laboratoire d'Economie Forestière (LEF) de l'INRA Nancy. Le diagramme de Sankey suivant, évalué pour l'année 2015, ne s'appuie par sur toutes les mêmes hypothèses que le travail conduit par l'OEB en Bretagne, mais permet de visualiser de façon synthétique l'ensemble des flux dans non énergétiques dans lequel cette modélisation s'insère.
Accéder aux données
Données sur les ressources bocagères et forestières, le chauffage domestique et sur les chaufferies bois collectives en Bretagne.