Analyse de l'influence de la physiographie d'un bassin versant sur les paramètres d'un modèle hydrologique global et sur les débits caractéristiques à l'exutoire.

Mise à jour : 10 février 1984
0
régime d'écoulement
modélisation
aménagement des bassins versants

Cet article présente une étude de l'influence de la physiographie d'un bassin versant d'une part sur les paramètres d'un modèle global qui le représente, et d'autre part directement sur des débits caractéristiques de l'écoulement. Dans les deux cas, une analyse statistique est appliquée à un échantillon de 17 bassins versants situés en Bretagne. Il a ainsi été possible d'identifier des équations permettant de prédéterminer les paramètres d'un modèle global représentant de nouveaux bassins bretons. Quand aucun calage de modèle n'est pas possible, sur un bassin non équipé par exemple, on peut alors reconstituer une série de débits avec une précision acceptable. L'analyse des relations entre la physiographie et les caractéristiques de débit a permis de calculer directement en tout bassin ou sous bassin des débits permettant de réaliser un équipement ou d'apprécier la ressource à condition que des données climatiques soient disponibles, ce qui est vérifié la plupart du temps.

Notice détaillée

Analyse de l'influence de la physiographie d'un bassin versant sur les paramètres d'un modèle hydrologique global et sur les débits caractéristiques à l'exutoire.
Type de document
Publication scientifique
Auteurs personnes
Thiéry, Dominique
Sanchez, Manuel
Mazenc, Bernard
Auteurs organismes
Bureau de recherches géologiques et minières en Bretagne
Éditeur
Elsevier
Date de parution
10 février 1984
Langue
Anglais
Organismes associés