Dernière mise à jour le : 22 novembre 2021

ANAFORE : analyse multicritères des données de forage les plus productifs en Bretagne - Rapport final

DESCRIPTION

La mobilisation de nouvelles ressources en eaux souterraines constitue un défi majeur en Bretagne, en particulier en contexte de changement climatique global. Afin de répondre à ce besoin, le projet ANAFORE vise à identifier les contextes géologiques et hydrogéologiques les plus favorables à la présence de systèmes aquifères productifs en domaine de socle.

**Le besoin**

Face à la menace de l’impact du changement climatique global sur les ressources en eau, le BRGM, en partenariat avec l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, la Région Bretagne et l’ARS Bretagne, a proposé d’engager le projet ANAFORE afin d’identifier les secteurs de forte production potentielle en eau souterraine de bonne qualité. Ces secteurs sont destinés à être proposés en tant que Nappe à Préserver pour l’Eau Potable (NAEP) ou comme Zone de Sauvegarde pour le Futur (ZSF) dans le cadre du futur Schéma Directeur d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) Loire Bretagne 2022-2027.

**Les résultats**

Dans le cadre de ce projet, ce sont 100 des forages parmi les plus productifs de Bretagne qui ont bénéficié d’une étude détaillée pour préciser leur contexte géologique par le biais d’une analyse multicritère : nature des roches porteuses, analyse tectonique (fracturation), degré d’altération, réinterprétation des données de géophysique mais aussi fonctionnement hydrogéologique (réinterprétation des essais de pompages par la méthode des dérivées, chimie des eaux, etc). Chaque ouvrage a fait l’objet d’une fiche descriptive détaillée reprenant l’ensemble des résultats. Toutes ces investigations ont permis de définir dix typologies favorables caractérisées par la présence de failles/fractures, l’altération des roches ou encore un contexte géologique particulier, voire singulier. Cette étude a finalement permis d’identifier 38 zones de socle potentiellement productrices, à préserver pour la production d’eau potable.

**L’utilisation**

Les travaux menés au cours du projet ANAFORE constituent un outil pour anticiper les décisions liées à l’aménagement du territoire ainsi que pour l’élaboration et/ou la révision des documents stratégiques de gestion de l’eau et notamment le SDAGE Loire Bretagne. Ainsi, les 38 zones potentiellement productrices identifiés ont été proposées NAEP pour le futur SDAGE Loire-Bretagne 2022-2027, ce qui permettrait de préserver ces ressources souterraines pour un usage prioritaire. Les typologies établies permettront, en dehors de ces NAEP, d’améliorer de manière significative la recherche de nouvelles ressources productives et, plus globalement, de mieux comprendre et donc préserver les ressources en eau souterraine.

photo_269564

NOTICE BIBLIOGRAPHIQUE DETAILLÉE

keyboard_arrow_right Titre : ANAFORE : analyse multicritères des données de forage les plus productifs en Bretagne - Rapport final
keyboard_arrow_right Type de documentation : Rapports
keyboard_arrow_right Auteur(s) personne(s) : TOURLIERE.B., OUERGUI Y., BECCALETTO L., BADER A.G., Lucassou Flora, BOISSON A., SCHROETTER.J.M.
keyboard_arrow_right Date de publication : 22 novembre 2021
keyboard_arrow_right Nombre de pages : 192 p.
keyboard_arrow_right Editeur(s) : Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM)
keyboard_arrow_right Tags thématiques : eaux souterraines, qualité de l'eau, eau potable, planification régionale, projet de recherche
keyboard_arrow_right Langue : Français
Je recommande

0

lecteur recommande cet article

Partager :

thumb_up
Je recommande

0

lecteur recommande cet article

perm_identity

22 vues

Contenus associés

Les plus récents

Les plus Consultés

Les plus Recommandés

keyboard_arrow_up Haut de page