Dernière mise à jour le : 7 janvier 2022

Accéder aux données énergie et gaz à effet de serre pour élaborer et suivre les PCAET à l'aide de TerriSTORY® Bretagne

Interface de visualisation de données territoriales, TerriSTORY® Bretagne est un outil à destination des décideurs, afin de permettre une approche transversale et intégrée de la transition écologique, énergétique, climatique et socio-économique des territoires.

Afin de comprendre un territoire, d’en identifier les atouts et les leviers d’actions prioritaires, l'outil met à disposition une compilation multithématique d’indicateurs territoriaux de référence : consommation et production d'énergie, émissions de gaz à effet de serre (GES), séquestration carbone,...

Un outil de visualisation dynamique et interactif

TerriSTORY® Bretagne offre aux territoires un ensemble de services dédié à la mise en place et au suivi de leur stratégie de transition énergétique et climatique.
 
L’Observatoire de l'environnement en Bretagne y diffuse les premières données à la maille communale sur la consommation et la production d'énergie ainsi que sur la séquestration du carbone. La majorité de ces données sont déclinées à différentes échelles : région, département ou pays, maille EPCI ou commune.
 
Les fonctionnalités d’ores et déjà activées sont les suivantes : visualisation d'indicateurs, téléchargement de données et suivi/identification des infrastructures de production et distribution d'énergie. L'outil laisse la possibilité de se créer un compte afin d'accéder à l'intégralité des fonctionnalités. Évolutif, TerriSTORY® est régulièrement mis à jour avec de nouveaux jeux de données et de nouvelles fonctionnalités, telle que l'édition de rapports pour se comparer à d'autres territoires et obtenir une vision d’ensemble du territoire par la sélection de différents indicateurs.
 

 

Contexte et dynamiques

Depuis juin 2021, la Bretagne est présente sur la plate-forme web TerriSTORY® aux côtés de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Nouvelle-Aquitaine et La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

Partenaire technique de la Région Bretagne sur le projet, l’Observatoire de l’environnement en Bretagne y diffuse les données nécessaires à la réalisation d'un diagnostic PCAET (Plan climat air énergie territorial).

Face au défi climatique, ce projet collaboratif réunit des acteurs publics à l'échelle nationale pour que les données soient gérées comme un bien commun. TerriSTORY® est piloté en Bretagne par la Région Bretagne, l'Ademe Bretagne et la Dreal Bretagne.

 

 

Accéder à l'outil

Pour accéder à l'outil : TerriSTORY® Bretagne

Terristory

 

 

Mieux comprendre

 

Qui contacter ?

Pôle énergie - climat de l'OEB

  energie[@]bretagne-environnement.fr

Auteurs : Emilie Massard (OEB)
Je recommande

3

lecteurs recommandent cet article

Partager :

thumb_up
Je recommande

3

lecteurs recommandent cet article

perm_identity

272 vues

Contenus associés

Les plus récents

Les plus Consultés

Les plus Recommandés

keyboard_arrow_up Haut de page