Dernière mise à jour le : 15 juin 2020

Accéder aux données sur l'eau en Bretagne

L'eau et les milieux aquatiques, les usages de l'eau, les pressions, l'eau potable, l'assainissement... autant de sujets que de données produites et bancarisées à l'échelle nationale et régionale. Rechercher, visualiser, télécharger... autant de services mis à disposition par les multiples plateformes dédiées aux données sur l'eau produites en Bretagne.

Eau France

La toile Eau France, c'est le portail national d'accès aux informations publiques sur l'eau, les milieux aquatiques, leurs usages et les services publics de distribution d'eau et d'assainissement.

Portail proposant un ensemble d’outils cartographique (Data eaufrance, Cartograph'), de diffusion de données via API (Hub'Eau), mais aussi des référentiels hydrographique et thématique (BD Carthage, BD Topage, BD Lisa, Sandre). Il propose également l'ensemble des sites spécifiques donnant accès aux données sur les eaux de surfaces, souterraines ou littorales (Naiades, ADES, Quadrige), sur les poissons migrateur (Ponapomi), les zones humides, l'hydrométrie des cours d'eau (Banque Hydro, BSH, Onde...), ainsi que des informations sur les crues et phénomènes météorologiques dangereux (Vigicrue et Vigilance météo, Propluvia). Enfin, ce portail propose des sites dédiés aux prélèvement en eau (BNPE), à l'eau potable, assainissement collectif et non collectif, à la conchyliculture, et aux eaux de baignade, ainsi qu’à la gestion et la politique de l'eau (Sispea, Gest'eau).

Le portail Naïades agrège au niveau national les bases de données des agences de l’eau concernant les eaux de surface (cours d’eau, plan d’eau). Il contient notamment les données des cours d’eau bretons produites par l’agence de l’eau Loire-Bretagne et ses partenaires :
- conseils départementaux (données issues des réseaux départementaux),
- Dreal (données sur les pesticides issues du réseau CORPEP),
- structures locales de bassins versants (données agrégées aux niveaux départemental ou régional).

 

GeoBretagne

GeoBretagne, c'est la plateforme partenariale de données géolocalisées en Bretagne.

Cette plateforme multithématique propose pour la thématique 'Eau' des données géolocalisées produites par les différents territoires bretons et les partenaires publics, sur les aspects qualitatif et quantitatif des eaux de surface, souterraine et littorale, sur les milieux aquatiques, les référentiels, les périmètres réglementaires, etc..

 

Carmen

Carmen, c'est une application cartographique au service des données environnementales.

Ce portail propose notament un accès aux données des stations de suivi de la qualité des eaux, aux resultats de l'état écologique des eaux de surface ou de l'état chimique des eax souterraines à l'échelle des points de suivi. Il propose également des fiches récapitulatives de l'état par stations de suivis, qui prennent en compte l’historique des données disponibles dans les banques nationales Naïades et ADES jusqu’à l’année 2018.

SIGES Bretagne

Système d’Information pour la Gestion des Eaux Souterraines en Bretagne, c'est le portail régional sur les eaux souterraines.

Site permettant la diffusion, la publication et la valorisation de l’information publique dans le domaine des eaux souterraines pour une région administrative ou selon un découpage géographique lié aux bassins versants. L’objectif est de rendre disponible l’information sur les eaux souterraines du bassin, de mettre en place un outil constitué de bases de données géoréférencées et de documents cartographiques associés, de faciliter l’accès à ces données pour aider à la gestion des eaux souterraines, en favorisant les consultations et les traitements de ces informations et de favoriser l’exploitation des données dans le cadre de bilans et diagnostics.

 

AELB

Le site de l'agence de l'eau Loire Bretagne dédié au Sdage et Sage en Loire Bretagne.

Ce portail propose les différents éléments d'actualité et d'information autour du Sdage Loire Bretagne et des Sage associés. Il propose notamment l'ensemble des données (état, pression, risque, référentiel masses d'eau) qui ont servies à établir l'état des lieux du bassin Loire-Bretagne 2019.

 

Ecoflux

Ecoflux, c'est le site dédié aux observations menées dans le cadre d'un réseau de science participative dans le Finistère.

Portail proposant l'ensemble des mesures réalisées entre 1998 et 2017, à l’échelle hebdomadaire, dans les eaux de surface de 13 rivières du Finistère sur les concentrations en sels nutritifs (nitrates, phosphates et silicates), afin de mieux comprendre les mécanismes de formation des marées vertes et d’apparitions du phytoplancton toxique dans les eaux littorales.

Contenus associés

Les plus récents

Les plus Consultés

Les plus Recommandés

keyboard_arrow_up Haut de page
thumb_up
Je recommande

1

lecteur recommande cet article

perm_identity

91 vues

Je recommande

1

lecteur recommande cet article

Partager :