Dernière mise à jour le : 9 février 2021

Résultats de l’enquête régionale 2018 sur les pratiques agricoles dans mon bassin versant

Description

Dans l'objectif d'évaluer les contrats territoriaux de reconquête de la qualité de l'eau des bassins versants, une enquête sur les pratiques des agriculteurs dans les bassins versants concernés a été réalisée, et financée par l'Etat, l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne, la région Bretagne, les conseils départementaux des Côtes-d'Armor, du Finistère,  de l'Ille-et-Vilaine et du Morbihan. Elle s'inscrit dans la continuité des enquêtes précédentes réalisées en 2004 et 2011.
Cette enquête a deux objectifs.
Tout d'abord, il s'agit de caractériser les pratiques des agriculteurs en 2018 dans les domaines de la fertilisation et de l'utilisation des produits phytosanitaires ("photographie 2018 des pratiques").
Ensuite, elle vise à réaliser une comparaison avec les résultats de la précédente enquête régionale du Srise de 2011, lorsque cela est possible.

Le lien ci-dessous ouvrira un fichier excel réalisé par la DRAAF Bretagne et hébergé sur son site web. Dans ce fichier, vous aurez la possibilité de choisir le bassin versant dont vous souhaitez voir les résultats. Lire la notice avant utilisation (onglet 1).

thumb_up perm_identity

29 vues

Contenus associés

Choix de la rédaction

Enquête régionale 2018 sur les pratiques agricoles dans les bassins versants en Bretagne - Des pratiques culturales toujours en évolution

La protection et la reconquête de la qualité de l'eau sont une priorité pour la Bretagne. Depuis plusieurs années, des programmes régionaux spécifiques d’incitation et d’accompagnement ont été menés dans les domaines de la gestion des ressources, de l’alimentation en eau potable, de l'assainissement et de la maîtrise des pollutions d’origine agricole ou non agricole. Déjà réalisée en 2004 et 2011, l'enquête Bassins versants conduite en 2018 montre que les exploitants continuent de faire évoluer leurs pratiques culturales et de s'informer : meilleure connaissance des structures animatrices, baisse d'achat des engrais pour 4 exploitants sur 10, sécurité mieux assurée lors des traitements phytosanitaires, progression des modes de culture alternatifs. Les trois quarts d’entre eux connaissent l'enjeu environnemental de leur bassin versant, les nitrates étant celui le plus identifié. Toutefois, 85 % des exploitants utilisent toujours des herbicides

arrow_forward Lire la suite

Les plus récents

Les plus Consultés

Les plus Recommandés

keyboard_arrow_up Haut de page