Dernière mise à jour le : 13 avril 2023

GUIDE POUR L’ÉLABORATION D’UN PLU(I) "PAYSAGER" PAS À PAS

DESCRIPTION

Le présent guide est le fruit d’une recherche menée dans le cadre de la thèse de géographie de Charlotte Porcq, soutenue le 20 octobre 2022 et intitulée "La traduction des paysages dans les Plans Locaux d’Urbanisme français : formes, temporalités, outils. Une enquête au cœur des
processus de planification territoriale dans quatre intercommunalités bretonnes".

Il s’inscrit dans le cadre d’une collaboration étroite entre le laboratoire ESO de l’Université Rennes 2, le Conseil régional de Bretagne et le Conseil départemental d’Ille et Vilaine, au titre de leurs politiques de paysage respectives, via deux conventions de recherche qui ont contribué à financer le travail de thèse et la réalisation de ce fascicule. L’objectif poursuivi est bien de partager les questionnements autour d'une plus grande qualité paysagère, coordonner les actions et moyens mis en œuvre pour y répondre, travailler en synergie pour des restitutions variées (supports académiques, techniques, grand public).

Comment le paysage est-il pris en compte dans les PLU(i), sous quelles formes, par quels processus et avec quelles limites ? Un travail d’enquête a été mené sur quatre EPCI présentant des configurations différentes : Lorient Agglomération (PLU), Dinan Agglomération (PLUi), la Communauté de Communes de Brocéliande (PLUi) et Vitré Communauté (PLU). Les échanges conduits dans une trentaine de communes sélectionnées au sein de ces territoires ont été particulièrement instructifs et enrichissants. L’importance des matériaux d’analyse récoltés lors des suivis de réunions de travail des acteurs (élus, techniciens, bureaux d’études), des entretiens individuels, des visites de terrain et au moyen des compilations de documents, a permis de faire émerger des trajectoires d'engagement en faveur des paysages, des leviers d’action mais
également des freins et des écueils.

C’est ce retour d’expériences et la synthèse de cette analyse, enrichis par des sources documentaires, que nous souhaitons partager dans ce guide, espérant que cette lecture puisse inciter à la prise en compte du paysage dans l’aménagement du territoire et répondre aux ambitions partagées pour un cadre de vie agréable, la préservation du patrimoine paysager et le respect des possibles pour les générations futures.

NOTICE BIBLIOGRAPHIQUE DETAILLÉE

keyboard_arrow_right Titre : GUIDE POUR L’ÉLABORATION D’UN PLU(I) "PAYSAGER" PAS À PAS
keyboard_arrow_right Type de documentation : Guide
keyboard_arrow_right Auteur(s) personne(s) : Charlotte Porcq, Docteure en géographie, chercheuse associée au Laboratoire Espaces et Sociétés (UMR CNRS ESO)
keyboard_arrow_right Date de publication : 13 avril 2023
keyboard_arrow_right Nombre de pages : 32 p.
keyboard_arrow_right Editeur(s) : Université Rennes 2
keyboard_arrow_right Tags thématiques : Paysages, aménagement du territoire
Je recommande

7

lecteurs recommandent cet article

Partager :

thumb_up
Je recommande

7

lecteurs recommandent cet article

perm_identity

1661 vues

Contenus associés

Les plus récents

Les plus Consultés

Les plus Recommandés

keyboard_arrow_up Haut de page