Dernière mise à jour le : 22 juin 2023

Guide des arbres et arbustes du bocage

DESCRIPTION

Arbres et arbustes sont des éléments clés de l’environnement, en particulier du bocage breton et du paysage rural d’Ille-et-Vilaine.

Constitué au fil des siècles, le bocage s’est progressivement dégradé. De nombreux talus plantés ont disparu et le bocage vieillissant nécessite une revitalisation par des plantations nouvelles.
C’est dans les années 1970 que le Conseil départemental s’est engagé, en partenariat avec la Chambre d’agriculture et la Direction départementale de l’agriculture et de la forêt, dans une politique de reconstitution du bocage.

Aujourd’hui, chacun d’entre nous est convaincu de l’intérêt du bocage, au regard des rôles multiples des arbres et arbustes : protection des bâtiments, des cultures, des animaux d’élevage, lutte contre la pollution de l’eau et l’érosion, production de bois d’œuvre, nourriture et abri pour la faune, signature paysagère de notre région.

Le Département d’Ille-et-Vilaine a le plaisir de vous offrir ce guide qui vous permettra de choisir les essences des haies et des bosquets du bocage de demain.

NOTICE BIBLIOGRAPHIQUE DETAILLÉE

keyboard_arrow_right Titre : Guide des arbres et arbustes du bocage
keyboard_arrow_right Type de documentation : Guide
keyboard_arrow_right Date de publication : 10 janvier 2021
keyboard_arrow_right Nombre de pages : 28
keyboard_arrow_right Editeur(s) : Conseil départemental d'Ille-et-Vilaine
keyboard_arrow_right Tags thématiques : arbre, bocage, élément du paysage, protection de la faune et de la flore, habitat de la faune sauvage
Organisme Associé
Je recommande

4

lecteurs recommandent cet article

Partager :

thumb_up
Je recommande

4

lecteurs recommandent cet article

perm_identity

661 vues

Contenus associés

Choix de la rédaction

Arbres et arbustes du bocage - trésor en péril

On ne le répètera jamais assez. Les haies et talus du bocage, et surtout les arbres et arbustes qui les composent rendent d'innombrables servives à la collectivité. Emblème de notre paysage breton, ils contribuent à la préservation de la qualité de l'eau et de l'air, ils protègent du vent et des inondations, ils fournissent du bois (d'oeuvre et de chauffage) et des fruits. La faune sauvage y trouve le gîte, le couvert et s'y reproduit. Redécouvrons qui ils sont.

arrow_forward Lire la suite

Les plus récents

Les plus Consultés

Les plus Recommandés

keyboard_arrow_up Haut de page