Dernière mise à jour le : 28 mars 2023

Connaître le potentiel radon de ma commune

Description

Le radon est présent en tout point du territoire et sa concentration dans les bâtiments est très variable :  de quelques becquerels par mètre-cube (Bq.m-3) à plusieurs milliers de becquerels par mètre-cube. Parmi les facteurs influençant les niveaux de concentrations mesurées dans les bâtiments, la géologie, en particulier la teneur en uranium des terrains sous-jacents, est l’un des plus déterminants.

La cartographie du potentiel du radon des formations géologiques établie par l’IRSN conduit à classer les communes en 3 catégories (faible à élevée). Découvrez dans quelle catégorie se situe votre habitation en en recherchant votre commune dans le champ "rechercher" sur la carte.

thumb_up perm_identity

1694 vues

Contenus associés

Choix de la rédaction

Pourquoi la Bretagne fait partie des régions françaises les plus exposées au radon ?

En raison de son sous-sol granitique, la Bretagne fait partie des régions françaises les plus exposées au radon. Ce gaz radioactif inodore, incolore et inerte provient de la désintégration naturelle de l’uranium présent dans les roches granitiques. Encore mal connu de la population bretonne, le radon peut s’accumuler dans les espaces confinés des bâtiments et augmenter le risque de cancer du poumon.

arrow_forward Lire la suite

Les plus récents

Les plus Consultés

Les plus Recommandés

keyboard_arrow_up Haut de page