Dernière mise à jour le : 8 juillet 2022

Atlas de la réserve de biosphère d'Iroise

DESCRIPTION

Géologie, habitats marins et terrestres, masses d'eau, espèces emblématiques, activités humaines.

Les réserves de biosphère visent à réduire la perte de biodiversité par des approches innovantes, en s’appuyant sur la recherche et la surveillance de l’environnement. Ce sont aussi des outils de connaissance, d'éducation et de formation sur les meilleures façons de faire cohabiter les communautés humaines avec la biodiversité. En France, il existe 16 réserves de biosphère, dont 3 sont insulaires et marines : archipels de Molène, des Tuamotu, de Guadeloupe.

Créée en 1988, la réserve de biosphère de la mer d'Iroise est gérée conjointement par le Parc naturel régional d'Armorique et le Parc naturel marin d’Iroise. Elle couvre près de 100 000 hectares.

Cet atlas dresse un panorama des connaissances récentes acquises dans le périmètre concerné et dans tous les domaines, suivant une démarche pluridisciplinaire. En près de 300 pages couleur et 600 illustrations (magnifiques photographies paysagères, sous-marines et animalières + cartes, graphiques, tableaux…), élégamment maquetté en format « beau-livre », il s’adresse au grand public.

L’objectif est de mieux faire connaître un écosystème soumis à des évolutions majeures sous la contrainte de changements globaux. Mais aussi de découvrir les colonies de dauphins et de phoques, les oiseaux de mer, les grands laminaires et leur récolte, l’occupation préhistorique de la zone… 5 grandes parties : Histoire géologique ; Habitats marins et terrestres ; Structure de la colonne d’eau ; Espèces emblématiques ; Activités humaines. Reconnus au niveau international par le label de l’Unesco, les résultats décrits dans l’atlas expliquent les grands enjeux de la conservation de la biodiversité en mer d’Iroise, pour la protection de ces espaces naturels précieux, vivants et porteurs d’une identité et d’une histoire longue et forte.

NOTICE BIBLIOGRAPHIQUE DETAILLÉE

keyboard_arrow_right Titre : Atlas de la réserve de biosphère d'Iroise
keyboard_arrow_right Type de documentation : Livre
keyboard_arrow_right Auteur(s) personne(s) : Collectif, sous la direction de Pierre STÉPHAN et Jérémie BOURDOULOUS
keyboard_arrow_right Auteur(s) organisme(s) : sous l’égide du CNRS et de l'Institut Universitaire européen de la Mer (IUEM / UBO).
keyboard_arrow_right Date de publication : 8 juillet 2022
keyboard_arrow_right Nombre de pages : 304 p.
keyboard_arrow_right Editeur(s) : Locus Solus
keyboard_arrow_right Tags thématiques : réserve naturelle, faune, flore, littoral
keyboard_arrow_right Localisation : Parc naturel marin d'Iroise
Je recommande

5

lecteurs recommandent cet article

Partager :

thumb_up
Je recommande

5

lecteurs recommandent cet article

perm_identity

42 vues

Contenus associés

Les plus récents

Les plus Consultés

Les plus Recommandés

keyboard_arrow_up Haut de page