Dernière mise à jour le : 22 février 2021

Site de traitement des algues vertes de Launay-Lantic (22) - Résultats du suivi des concentrations dans l’air en hydrogène sulfuré - Saison de traitement des algues 2021

DESCRIPTION

Pour la 2nde année consécutive, un dispositif de surveillance spécifique de la qualité de l’air a été mis en œuvre sur le site de traitement de Lantic et aux alentours.

Les concentrations en hydrogène sulfuré (H2S) ont été mesurées en continu du 14/04 au 21/10/21, couvrant la majeure partie de la période de traitement des algues. Le dispositif de surveillance comprenait :

- Sur site : une station de mesure pérenne de l’hydrogène sulfuré et des conditions météorologiques ;
- Aux alentours : trois capteurs de mesure de l’hydrogène sulfuré mis en place chez les riverains, dans un rayon de 500 mètres environ.

Résultats :
L’hydrogène sulfuré n’est pas un composé dont les teneurs dans l’air ambiant sont réglementées à ce jour. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a défini une valeur guide pour la protection de la santé de la population fixée à 150 µg/m3 en moyenne journalière. Les résultats des mesures ont donc été comparés à ce seuil de référence.

- Mesures hors-site :
Comme en 2020, les concentrations en hydrogène sulfuré mesurées chez les riverains sont restées bien inférieures à la valeur guide de l’OMS cette année, malgré une plus grande quantité d’algues réceptionnées sur le site de Lantic.
Les vents dominants provenant de l’Ouest et du Nord/Nord-Est ont contribué à réduire l’exposition des riverains à l’H2S lors de la campagne de mesure.

- Mesures sur le site de traitement :
La concentration moyenne en H2S relevée sur le site en 2021 a été bien supérieure à celle de l’année précédente ce qui s’explique par une quantité d’algues réceptionnées nettement plus importante (facteur 6).
Rappelons que l’analyseur a été placé sur la partie Ouest du site, au plus près des sources d’émissions et en direction des riverains les plus proches, exposés principalement par vents de secteur Est à Nord-Est.

photo_269774

À TELECHARGER

arrow_forward
Synthese_2
Fichier PDF | 200 MB

NOTICE BIBLIOGRAPHIQUE DETAILLÉE

keyboard_arrow_right Titre : Site de traitement des algues vertes de Launay-Lantic (22) - Résultats du suivi des concentrations dans l’air en hydrogène sulfuré - Saison de traitement des algues 2021
keyboard_arrow_right Type de documentation : Rapports
keyboard_arrow_right Auteur(s) personne(s) : Syndicat mixte Kerval Centre Armor
keyboard_arrow_right Auteur(s) organisme(s) : Association pour la surveillance de la qualité de l'air de la région Bretagne
keyboard_arrow_right Date de publication : 22 février 2021
keyboard_arrow_right Nombre de pages : 39 p.
keyboard_arrow_right Editeur(s) : Association pour la surveillance de la qualité de l'air de la région Bretagne (Air Breizh)
keyboard_arrow_right Tags thématiques : qualité de l'air, marée verte, traitement des déchets
keyboard_arrow_right Localisation : LANTIC
keyboard_arrow_right Langue : Français
keyboard_arrow_right Format : PDF
Je recommande

5

lecteurs recommandent cet article

Partager :

thumb_up
Je recommande

5

lecteurs recommandent cet article

perm_identity

4 vues

Contenus associés

Les plus récents

Les plus Consultés

Les plus Recommandés

keyboard_arrow_up Haut de page