Dernière mise à jour le : 3 octobre 2019

La Bretagne compte 3 territoires labellisés « Grands Sites de France »

Trois territoires bretons sont labellisés « Grands Sites de France ». Ils ont en commun d'abriter un paysage et un patrimoine naturel exceptionnels et d'être gérés suivant les principes du développement durable.

grands-sites-bretagne-infographie

Qu'est-ce qu'un « Grand Site de France » ?

« Le label Grand Site de France peut être attribué par le ministre chargé des sites à un site classé de grande notoriété et de forte fréquentation. L'attribution du label est subordonnée à la mise en œuvre d'un projet de préservation, de gestion et de mise en valeur du site, répondant aux principes du développement durable. Le périmètre du territoire concerné par le label peut comprendre d'autres communes que celles incluant le site classé, dès lors qu'elles participent au projet. Ce label est attribué, à sa demande, à une collectivité territoriale, un établissement public, un syndicat mixte ou un organisme de gestion regroupant notamment les collectivités territoriales concernées. La décision d'attribution fixe la durée du label. » (Source : Art. L 341-15-1 du Code de l'environnement)

 

La gestion de territoires d'exception

Dix-neuf territoires sont labellisés « Grand Site de France » dont 3 en Bretagne : la pointe du Raz en cap Sizun, les dunes sauvages de Gâvres à Quiberon et les caps d'Erquy - Fréhel. La pointe du Raz en cap Sizun est labellisée depuis 2004. Son label a été renouvelé en 2012 pour une surface décuplée. Les dunes sauvages de Gâvres à Quiberon ont obtenu leur label en 2018. Enfin, le dernier a avoir rejoint ce club très restreint pendant l'été 2019 est le territoire des caps d’Erquy et Fréhel.

 

 

Auteurs : Emmanuèle Savelli et Sylvain Josse (OEB)
Collaborateurs : Laurent Damien (SM de la pointe du Raz), Christine Bonfiglio (SM Grand Site Gâvres-Quiberon), Céline Lelièvre (SM Grand Site cape d'Erquy - cap Fréhel)

Contenus associés

Choix de la rédaction

« Grands Sites de France » en Bretagne

Jeu de données concernant le label « Grand Site de France » en Bretagne. Les territoires concernés ont en commun d'abriter un paysage et un patrimoine naturel exceptionnels et d'être gérés suivant les principes du développement durable.

arrow_forward Lire la suite

Les plus récents

Les plus Consultés

Les plus Recommandés

keyboard_arrow_up Haut de page
thumb_up
Je recommande

18

lecteurs recommandent cet article

perm_identity

302 vues

Je recommande

18

lecteurs recommandent cet article

Partager :