Un quart du territoire breton est couvert par des réservoirs régionaux terrestres de biodiversité

Les réservoirs régionaux terrestres de biodiversité en Bretagne sont de grands massifs forestiers, de vastes secteurs de landes et une mosaïque de milieux diversifiés. Ils sont plus ou moins connectés entre eux par des corridors.

Trame verte et bleue
Les continuités écologiques forment une trame verte et bleue reliant des réservoirs de biodiversité terrestres et aquatiques d'une part, et des corridors écologiques d'autre part. Les premiers sont des espaces où la nature s'exprime fortement et qui jouent un rôle de source ou de refuge pour la biodiversité. Les seconds connectent entre eux des réservoirs, offrant aux espèces des conditions favorables à leurs déplacements et à l'accomplissement de leur cycle de vie.

© Creaturart (Fotolia) | Le renard roux, un prédateur généraliste qui vit dans les milieux bocagers.
Le bocage breton : un refuge à fort potentiel de biodiversité
Les milieux bocagers ont une importance toute particulière pour la biodiversité en Bretagne. Ils sont à la fois des zones de refuges pour la faune et la flore, et des zones tampons faisant le lien entre les landes et les forêts, côté terre, et la frange littorale, côté mer.
Accéder aux données
Jeu de cartes issues du Schéma régional de cohérence écologique de Bretagne :
- Les réservoirs régionaux de biodiversité et des corridors écologiques régionaux au 1:100 000
- Les grands ensembles de perméabilité au 1:100 000
- Les objectifs de préservation ou de remise en bon état de la trame verte et bleue régionale
- Les actions prioritaires par grand ensemble de perméabilité
Visualiseur TRAMES qui met à disposition les données publiques référencées sur GéoBretagne, permettant de mieux connaitre le fonctionnement écologique du territoire breton (outil réalisé dans le cadre du SRCE par la Dreal Bretagne).