Taux de valorisation matière ou organique des déchets non dangereux non inertes
Cet indicateur évalue l'écart entre l'objectif, fixé par les politiques publiques, d'augmentation du taux de valorisation matière des déchets ménagers et assimilés et la situation actuelle en Bretagne.
Ce qu'il faut retenir

Accédez aux données
- Jeu de données et cartes sur les équipements de gestion des déchets en Bretagne (type d'installations, sites d'enfouissement, tonnages entrants...) ;
- Cartes concernant l'organisation et les flux de déchets en Bretagne (organisation de la collecte des recyclables secs, destination des recyclables, destination des ordures ménagères résiduelles...)
Que calcule cet indicateur ?
L'article L. 541-1 du Code de l'Environnement fixe l'objectif, pour 2020, d'orienter 55 % des déchets ménagers et assimilés non dangereux et non inertes vers une filière de valorisation matière ou organique. Cet objectif est de 65 % à l'échéance 2025.
Cet indicateur calcule, dans le gisement des déchets non dangereux et non inertes pris en charge par le service public de gestion des déchets, la part dont la destination primaire déclarée est un site dédié à la valorisation matière ou organique.
Résultat
En 2017, avec 64 % de valorisation matière ou organique, la Bretagne atteint presque le niveau de l'objectif 2025.
Mieux comprendre
- Pour en savoir plus sur les objectifs du plan de gestion et de réduction des déchets en Bretagne, consultez l'article "Un plan régional 2020-2032 pou
r réduire les déchets en Bretagne" ;
- Pour mieux comprendre la production de déchets en Bretagne, consultez l'article "12 millions de tonnes de déchets sont produits en Bretagne chaque année ".