Le taux d'artificialisation des sols en Bretagne

Par Emmanuèle Savelli (OEB)
en collaboration avec Bruno Rul (Dreal Bretagne)
Mise à jour : 30 septembre 2018
Niveau de lecture
0
aménagement du territoire
Organismes associés

La Bretagne est une des régions de France qui artificialise le plus ses sols, en particulier dans les métropoles et sur le littoral.

Des sols artificialisés pour quels usages ?

Par opposition aux surfaces agricoles et naturelles, les sols artificialisés sont ceux destinés aux habitations, activités, réseaux de transport et espaces associés. La moitié de l’artificialisation récente en Bretagne provient de la construction de logements individuels. L’autre moitié est consacrée d’une part à la construction des logements collectifs et aux locaux d’activité, d’autre part aux infrastructures.

La Bretagne se place au 3e rang des régions ayant le plus fort taux d’artificialisation derrière l’Île-de-France et les Hauts-de-France. La progression des sols artificialisés à l'échelle régionale est plus rapide que la croissance démographique.

Un impact notable sur la fragmentation des milieux naturels

La forte anthropisation du territoire breton intervient dans un contexte d'occupation des sols très fragmentée. La Bretagne se présente en effet sous la forme d'une mosaïque de paysages. Cette anthropisation a un impact notable sur la fragmentation des milieux naturels et sur la biodiversité régionale.

photo Vue aérienne de la Baie de Douarnenez

L. Mignaux (Terra) | Comme ici à Douarnenez, le littoral breton peut-être très artificialisé en Bretagne.

Aller plus loin avec des données spatiales détaillées

Visualiseur dédié à l'observation du foncier en Bretagne permettant de visualiser l’ensemble des résultats des travaux menés dans le cadre du partenariat du foncier en Bretagne (cartes, publications, données) et d’accéder à des données de contexte telles que l’habitat, l’activité économique, les infrastructures de transports (réalisé par la Dreal Bretagne).

 

photo Emmanuele Savelli
Emmanuèle Savelli
Cheffe du pôle communication
Pôle communication
02 99 35 45 83