Des espèces à enjeux régionaux de conservation ont été identifiées en Bretagne sur la base des évaluations régionales de leur état de santé menées avec les Observatoires régionaux faune flore (ORFF), de la base de données Connaissance des statuts de l'INPN, et de la plateforme régionale Biodiv'Bretagne qui compilent les données versées par divers organismes en Bretagne dont les ORFF. La répartition communale est fondée sur les observations de moins de 25 ans issues de Biodiv'Bretagne. Certaines données ne sont pas encore transmises à la plateforme et les inventaires naturalistes présentent encore de nombreuses lacunes spatiales et taxonomiques. Ainsi, les cartes et chiffres suivants reflètent cette incomplétude.
Télécharger les données
- Liste des espèces à enjeux régionaux en Bretagne : toutes les espèces qui ont été évaluées et discriminées pour leur enjeu régional
- Liste communale des espèces à enjeux régionaux pour la Bretagne terrestre : toutes les espèces à enjeux régionaux citées dans la plateforme Biodiv'Bretagne pour chaque commune de Bretagne
Explorer des données connexes
Compléments
- Méthode
-
Les données utilisées pour établir les cartes de répartition à l'échelle communale sont celles qui sont versées sur la plateforme Biodiv'Bretagne.
Ont été prises en compte :-
les données de moins de 25 ans ;
-
les données spatialement rattachables à une commune ; ainsi, les données de maille ou de polygone supra communal non pas été prises en compte ; les observations publiques dites "sensibles" au sens du SINP et dont le floutage spatial est supérieur à la dimension communale (par exemple les observations relatives aux écrevisses indigènes, espèces à enjeux), n'apparaissent pas dans ces cartes ;
-
les données de rang taxonomique Espèce ou infra ;
N'ont pu être prises en compte :
-
un certain nombre d'observations de moins de 5 ans issues de la plateforme FauneBretagne et considérées comme "privées" (elles ne sont pas transmises à Biodiv'Bretagne) ;
-
un certain nombre d'observations produites récemment et non encore transmises à Biodiv'Bretagne ;
-
ainsi que toute la biodiversité qui n'a pas encore fait l'objet d'inventaires, que ce soit spatialement (nombre de communes présentent encore des lacunes d'inventaires), taxonomiquement (faune des invertébrés, faune marine, etc.) ou temporellement (avifaune hivernante par exemple) ;
-
les observations concernant les oiseaux ont fait l'objet d'un traitement permettant de relier les observations à une période de nidification (périodes identiques à celles utilisées par les validateurs de la plateforme FauneBretagne) ; les observations des oiseaux nicheurs en Bretagne mais vus hors période de nidification ont été exclues à cause de la difficulté à statuer sur le statut des individus vus en hiver : individus "bretons" nicheurs ou individus d'ailleurs et de passage / hivernage en Bretagne ?
Les espèces retenues comme espèces à enjeux régionaux de conservation en Bretagne sont celles qui sont concernées par au moins une des évaluations suivantes et selon les critères définis ci-après :
-
Risque régional de disparition Méthode UICN Liste Rouge Régionale : Les espèces avec l’un des statuts : Régionalement Eteinte, En danger critique, En danger, Vulnérable, Quasi menacée.
-
Responsabilité biologique régionale Méthode OEB et al. 2015 validée CSRPN : Les espèces avec l’un des statuts : responsabilité Majeure, Très élevée.
-
Etat de conservation régional Méthode OEB et al. 2015 validée CSRPN : Les espèces avec l’un des statuts : Défavorable insatisfaisant, Défavorable mauvais.
-
Espèce « znieff » Méthodes ORFF validées CSRPN : Les espèces citées comme déterminante pour la discrimination de znieff.
-
Risque national de disparition Méthode UICN Liste Rouge Nationale : Les espèces avec l’un des statuts : Nationalement Eteinte, En danger critique, En danger, Vulnérable, Quasi menacée, et qui en même temps ne sont ni accidentelles, ni marginales, ni exotiques sur le territoire breton (équivalent au statut NA de la Liste Rouge Régionale).
-
Etat de conservation à l’échelle européenne Méthode EU : Les espèces citées en annexe I de la directive européenne Oiseaux ou en annexe II de la directive européenne Habitats, et qui en même temps ne sont ni accidentelles, ni marginales, ni exotiques sur le territoire breton (équivalent au statut NA de la Liste Rouge Régionale).
Il suffit qu’une espèce soit concernée par une seule de ces évaluations pour qu’elle soit retenue.
Seul le rang taxonomique espèce est pris en compte ; les observations relatives à des sous espèces ont été migrées vers le rang taxonomique supérieur, en gérant une éventuelle différence de statuts entre les niveaux taxonomiques.Plus de détails méthodologiques sur la discrimination des espèces à enjeux : Méthode de discrimination des espèces à enjeux régionaux en Bretagne
-
- Atlas naturalistes régionaux numériques
-
Atlas herpétologique de Bretagne Bretagne vivante
Mammifères terrestres de Bretagne Groupe mammalogique breton
Oiseaux d'eau hivernants Bretagne vivante