Dernière mise à jour le : 17 décembre 2019

Contribuer en tant que citoyen à l'observation de la biodiversité en Bretagne

Plantes à fleurs, arbres, insectes, oiseaux, mammifères… en forêt, à la campagne ou tout simplement dans votre jardin ou depuis votre balcon… l’observation de la biodiversité se prête si bien aux sciences participatives. Tout le monde peut participer. Elles sont un moyen ludique d’explorer la nature, de la connaître et d’aider à la préserver. D'ailleurs, le nombre de citoyens engagés dans les sciences participatives ne cesse d'augmenter. Envie de participer ?

Vous trouverez sur cette page plusieurs dispositifs de science participative spécifiques à la Bretagne. N’hésitez pas à nous signaler d’autres opérations que nous n’aurions pas encore identifiées.

Chaque année, participez au comptage régional des oiseaux des jardins organisé le dernier week-end de janvier.

En Bretagne, on a constaté une régression de l'ordre de 18 % à 34 %  de l’abondance des oiseaux nicheurs spécialistes des milieux agricoles, bâtis ou forestiers entre 2003 à 2013, alors que les oiseaux généralistes ont progressé de 16 %. Vous souhaitez contribuer à une meilleure connaissance des oiseaux des jardins et au suivi de leur évolution ? A vous de jouer !

 

 

logo-GMB

Participez aux inventaires du Groupe mammalogique breton.

Plusieurs inventaires sont en cours sur la loutre d'Europe, le campagnol amphibie, le muscardin, etc. Vos observations font avancer la connaissance sur les espèces quelle que soit votre expérience naturaliste.

 

 

A la recherche des insectes aquatiques terrestres !

Plécoptères, éphémères, trichoptères... Partez à la recherche des insectes aquatiques adultes terrestres !

Ce programme de sciences participatives est élaboré dans le cadre d’un doctorat à l’université Rennes 1. Il est très simple et ouvert à tous.

 

Il existe d'autres programmes de science participative à l'échelle nationale, vous pouvez notamment participer à :

Dragon INPN Espèces

 

 

 

 

Mam'route Mission flore

 

 

 

 

Sauvages de ma rue Sciences participatives au jardin
   

 

Pour connaître d’autres programmes de science participative accessibles à tous, vous pouvez aussi consulter les plateformes web Tela botanica, Vigie-nature et Opensciences participatives.

 

Faune de Bretagne

Débutants, amateurs ou professionnels naturalistes, partagez en temps réel vos découvertes et aidez à améliorer la connaissance et la protection de la faune avec Faune de Bretagne.

 

 

Agriculteurs, scolaires, naturalistes, chasseurs, jardiniers... tout le monde peut contribuer à évaluer la biodiversité des sols, à l’aide des vers de terre.

On peut compter jusqu'à 295 vers de terre par m² en moyenne dans certains sols bretons. Quelle est la situation chez vous ? Pour le savoir, contribuez à l'Observatoire participatif des vers de terre.

 

 

 

Requin pèlerin

Professionnels de la mer, plaisanciers, plongeurs, promeneurs... signalez vos observations de Requins pèlerins.

Vous aiderez à mieux connaître cette espèce vulnérable et contribuerez ainsi à sa conservation !

 

Suivez leurs activités ?

Rendez-vous sur la page Facebook Ecocitoyens en Bretagne, et suivez l'actualité des programmes de science participative en cours en Bretagne !

 

Contenus associés

Les plus récents

Les plus Consultés

Les plus Recommandés

keyboard_arrow_up Haut de page
thumb_up
Je recommande

0

lecteur recommande cet article

perm_identity

293 vues

Je recommande

0

lecteur recommande cet article

Partager :